Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le BAPE rejette le projet de tramway de Québec

La Presse Canadienne|09 novembre 2020

Le BAPE rejette le projet de tramway de Québec

(Photo: 123RF)

Le gouvernement Legault ne devrait pas autoriser le projet de tramway de Québec dans sa forme actuelle, conclut le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans un volumineux rapport rendu public lundi.            

Même si le projet de tramway constitue une amélioration du réseau de transport collectif de la ville, sa capacité à répondre de manière optimale aux défis de mobilité n’est pas démontrée, soutiennent les commissaires.

Selon eux, le tramway proposé n’améliorerait pas significativement la mobilité des personnes dans les banlieues, qui connaissent pourtant la plus forte croissance.

Ils calculent qu’après l’implantation d’un tel tramway, la proportion de citoyens qui utiliseraient le transport en commun y resterait sensiblement la même qu’avant, ce qui apparaît bien « modeste » en regard des investissements prévus de 3,3 milliards $.

Le BAPE recommande de réévaluer les options qui pourraient le mieux répondre aux défis de mobilité de la région, par exemple le métro léger ou le service rapide par bus.

« Pour l’ensemble de ces raisons, la commission (…) recommande donc que le projet ne soit pas autorisé en l’état », peut-on lire dans le rapport de 439 pages.

« La commission est toutefois convaincue que (…) Québec doit se doter d’un réseau performant de transport collectif (…) et, en ce sens, elle convie le gouvernement du Québec à confirmer son soutien à un tel réseau et à maintenir son engagement financier tout en précisant ses intentions quant au projet du troisième lien. »