Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Lawrence Stroll prend les commandes lundi d’Aston Martin

AFP|Publié le 20 avril 2020

L’homme d’affaires montréalais devient président exécutif de l’enseigne préférée de James Bond.

Le milliardaire Lawrence Stroll a pris les commandes lundi du constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin en pleine pandémie de coronavirus, avec pour priorité de préparer une reprise de la production.

L’homme d’affaires montréalais devient président exécutif de l’enseigne préférée de James Bond, après avoir pris une participation de 25 % au capital.

« Notre objectif le plus pressant est de prévoir un redémarrage de nos usines, en particulier de commencer la production du premier SUV de la marque, le DBX, et de redonner vie à toute l’organisation », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a évoqué « l’environnement mondial le plus difficile que nous ayons jamais connu ».

Aston Martin, comme l’ensemble des constructeurs implantés au Royaume-Uni, a mis à l’arrêt le mois dernier ses sites de Gaydon (centre de l’Angleterre) et St Athan (Pays de Galles) tout en ayant recours au chômage partiel.

Le dirigeant confirme en outre vouloir, une fois que la production reprendra, donner la priorité à la demande sur l’offre, ce qui devrait le pousser à limiter le nombre de voitures vendues et à en augmenter le prix.

Le milliardaire, qui a bâti sa fortune en investissant surtout dans des enseignes de mode, a volé au secours en janvier d’Aston Martin qui connaissait une érosion de ses ventes et de grandes difficultés financières.

Ce sauvetage prévoit en outre que l’écurie de F1 de M. Stroll, Racing Point, dont l’un des pilotes est Lance Stroll, le fils du milliardaire, va prendre le nom d’Aston Martin à partir de la saison 2021.

« Aston Martin va prendre une place sur les circuits de Formule 1 en tant qu’équipe pour la première fois en plus de 60 ans », s’est félicité M. Stroll.