Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’aide fédérale sur les véhicules électriques s’épuise rapidement

La Presse Canadienne|Publié le 28 janvier 2020

À ce rythme, les fonds auront entièrement disparu avant la fin de cette année.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, envisage d’élargir le programme de rabais du gouvernement pour les personnes qui achètent des véhicules électriques, qui se révèle plus populaire que prévu.

M. Garneau a lancé les paiements incitatifs en mai dernier, offrant jusqu’à 5000 $ de rabais sur le prix d’achat de véhicules électriques et hybrides neufs pour essayer de resserrer l’écart avec les modèles à essence similaires.

Ottawa a alloué 300 millions $ sur trois ans au programme, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Au 19 janvier, Transports Canada indique que plus de 134 millions $ de rabais ont déjà été accordés à 33 000 Canadiens. À ce rythme, les fonds auront entièrement disparu avant la fin de cette année.

«Il est très encourageant de voir combien de personnes y songent et en viennent à acheter (des véhicules zéro émission)», a déclaré M. Garneau à l’extérieur de la Chambre des communes lundi après-midi.

Plus de 33 000 Canadiens ont obtenu des rabais allant de 2500 $ à 5000 $ lorsqu’ils ont acheté des véhicules électriques et hybrides admissibles après le lancement du programme le 1er mai.