Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La nouvelle plateforme en ligne de la SAAQ désormais accessible

La Presse Canadienne|20 février 2023

La nouvelle plateforme en ligne de la SAAQ désormais accessible

Ce virage numérique de la SAAQ a nécessité la suspension de plusieurs services courants dans les dernières semaines. (Photo: 123RF)

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé lundi matin sa plateforme en ligne «SAAQclic» qui permet aux utilisateurs d’accéder à diverses informations comme à leur dossier de conduite, de prendre des rendez-vous ou encore procéder à des transactions.

Le nouvel outil de la société d’État regroupe pour le moment une trentaine de services. Ceux-ci comprennent notamment la possibilité de consulter, annuler ou remplacer un permis de conduire, de faire des transferts de véhicules de promenade d’un particulier à un autre ou de transmettre un rapport médical.

La SAAQ prévoit bonifier l’offre de services graduellement au cours des prochains mois. Au final, la plateforme doit compter plus de 50 services.

Le lancement de «SAAQclic» lundi ne s’est pas fait sans difficulté, ont rapporté différents médias. La SAAQ admet que des anomalies ou des périodes de ralentissements pourraient survenir alors que le site est présentement en rodage.

«On a eu des petites difficultés dans le déploiement. On a été capable de le rendre accessible un peu plus tard que prévu. Il y avait des petits problèmes de synchronisation», a mentionné à La Presse Canadienne un porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers.

«Disons que le décollage a été un peu plus compliqué que prévu, mais là, l’avion est présentement en vol. Même si parfois on a des petites zones de turbulences, le voyage est bien parti», a-t-il poursuivi.

Ce virage numérique de la SAAQ a nécessité la suspension de plusieurs services courants dans les dernières semaines.

Pour leur première connexion, les clients doivent se créer au préalable un compte au Service d’authentification gouvernementale en rentrant comme informations les numéros d’assurance sociale, d’assurance maladie et de référence de permis de conduire, ainsi que le numéro d’avis de cotisation délivré par Revenu Québec au cours d’une des deux plus récentes années d’imposition.