L’installation avait interrompu ses activités la semaine dernière, mais cette pause était déjà prévue au calendrier.
General Motors du Canada a indiqué lundi que la grève du syndicat des travailleurs unis de l’automobile (UAW) qui se poursuit aux États-Unis ne l’avait pas empêché de redémarrer la production à son usine d’assemblage d’Ingersoll, en Ontario.
L’installation avait interrompu ses activités la semaine dernière, mais cette pause était déjà prévue au calendrier avant le début de la grève de près de 49 000 travailleurs aux États-Unis, qui a entamé sa quatrième semaine.
Le syndicat des UAW a indiqué dimanche que les négociations « s’étaient dégradées » lorsque GM a répondu à des propositions du syndicat avec une offre que le syndicat avait déjà rejetée.
Le conflit de travail a déjà forcé la fermeture de l’usine d’assemblage de GM à Oshawa, en Ontario, et réduit des deux tiers la production de celle de St. Catharines, aussi en Ontario, ce qui a entraîné des milliers de mises à pied temporaires.
Le syndicat Unifor n’aurait pas été étonné de voir l’usine d’Ingersoll être forcée à interrompre ses activités elle aussi, mais ses réserves de pièces lui ont permis de rester en activité jusqu’à maintenant.
L’incidence de la grève a traversé tout le secteur automobile. Le fournisseur de pièces d’automobiles Linamar a indiqué la semaine dernière que la grève lui coûtait environ 1 million $ par jour, tandis que les analystes estiment que GM perd environ 80 millions $ par jour de grève.