Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

General Motors annonce 1000 licenciements à travers le monde

La Presse Canadienne|Publié le 15 novembre 2024

General Motors annonce 1000 licenciements à travers le monde

(Photo: Adobe Stock)

Détroit — General Motors (GM) a décidé de mettre à pied environ 1000 salariés à travers le monde, réduisant ainsi ses coûts alors qu’elle tente de rester compétitive sur un marché automobile mondial concurrentiel. 

Les salariés, principalement des cols blancs, ont été informés de ces décisions vendredi matin. L’entreprise a confirmé les licenciements dans un communiqué, mais a donné peu de détails. 

«Nous devons optimiser pour la vitesse et l’excellence, peut-on lire dans le communiqué. Cela implique de fonctionner avec efficacité, de nous assurer que nous avons la bonne structure d’équipe et de nous concentrer sur nos principales priorités.» 

Au Canada, un petit nombre de travailleurs ont été touchés, a déclaré le constructeur automobile dans un courriel. 

«Nous n’avons pas de détails à partager. Ici au Canada, les réductions ont eu un impact sur un petit nombre de membres de notre équipe canadienne», a affirmé une porte-parole de GM Canada, Natalie Nankil. 

GM et d’autres constructeurs automobiles ont traversé une transition incertaine vers les véhicules électriques aux États-Unis et ailleurs dans le monde, essayant de déterminer où investir du capital et à quelle vitesse le changement se produira.

L’entreprise a dû développer et mettre à jour des modèles à essence tout en investissant dans des usines de batteries et d’assemblage de véhicules électriques ainsi que dans des minéraux et d’autres pièces pour la prochaine génération de véhicules électriques.

Jusqu’en septembre, les ventes de véhicules électriques neufs aux États-Unis ont augmenté de 7,2% pour atteindre environ 936 000, selon Motorintelligence.com. Il s’agit d’une croissance plus lente que l’augmentation de 47% en 2023. 

Mais les ventes de véhicules électriques cette année devraient dépasser le record de 1,19 million de l’année dernière, et la part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules neufs cette année est de 7,9 %, contre 7,6 % l’année dernière.

GM emploie environ 150 000 personnes dans le monde, le plus grand groupe étant situé dans son centre technique de Warren, dans la banlieue de Détroit, au Michigan. L’entreprise comptait 76 000 cols blancs dans le monde à la fin de l’année dernière. 

Le directeur financier Paul Jacobson a déclaré le mois dernier que GM était en bonne voie pour atteindre son objectif de réduire de 2 milliards de dollars les coûts fixes d’ici la fin de l’année. 

En avril dernier, environ 5000 employés de General Motors ont accepté les offres de départ de l’entreprise, ce qui, selon le constructeur automobile, était suffisant pour éviter les licenciements. 

L’entreprise a proposé des indemnités de départ aux employés de bureau ayant au moins cinq ans de service et aux cadres mondiaux qui travaillent dans l’entreprise depuis au moins deux ans. 

À l’époque, GM avait déclaré qu’elle ne pouvait pas complètement exclure des licenciements à l’avenir, affirmant que «les départs involontaires ne sont pas envisagés à ce stade».