Convention collective: les négos se corsent chez Bombardier
La Presse Canadienne|Publié le 23 mars 2022Le comité de négociation va demander à la direction de Bombardier de lui présenter une offre globale sur les salaires. (Photo: La Presse Canadienne)
Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective se corsent chez Bombardier. Le syndicat demande à la direction de lui présenter «sa meilleure offre monétaire» pour qu’il la soumette à ses membres, afin d’envoyer un message clair à l’employeur.
Dans une communication à ses membres que La Presse Canadienne a pu consulter, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) les informe que jeudi, le comité de négociation va demander à la direction de Bombardier de lui présenter une offre globale sur les salaires, puisqu’un important désaccord subsiste entre les parties à ce sujet.
Les parties discutent des salaires depuis le 3 février dernier. Les clauses normatives ont été réglées. Déjà 20 rencontres de négociation en vue du renouvellement de la convention collective ont eu lieu. Mais les négociations ne progressent plus sur les salaires.
L’AIMTA, qui est affiliée à la FTQ, rapporte à ses membres que la direction demande des «reculs importants» équivalant à «plusieurs millions de dollars sur trois ans» et qui toucheraient près de 1800 membres actifs du syndicat.
Le syndicat va donc demander à la direction de lui faire «sa meilleure offre monétaire», qu’il soumettra prochainement à ses membres. Ce sera, dit-il, «un bon moyen de mesurer le respect que l’entreprise nous accorde».