Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bombardier prévoit livrer davantage d’avions d’affaires en 2023

La Presse Canadienne|Publié le 09 février 2023

Bombardier prévoit livrer davantage d’avions d’affaires en 2023

Au quatrième trimestre, Bombardier a enregistré des revenus et un bénéfice supérieurs aux attentes des analystes. (Photo: La Presse Canadienne)

Bombardier prévoit livrer davantage d’avions d’affaires en 2023, tandis qu’elle pense dépasser la cible de revenus qu’elle s’était donnée pour 2025.

Malgré l’horizon économique incertain, la demande des clients pour les jets d’affaires est résiliente, a assuré son président et chef de la direction, Éric Martel, lors d’une conférence de presse, jeudi, en marge de la publication des résultats du quatrième trimestre.

«Les gens sont résilients pour l’instant, a répondu le dirigeant. C’est sûr qu’on n’est plus dans le marché qu’on avait il y a un an, qui est un marché qui dépassait toutes les attentes, mais pour l’instant, on est quand même dans un marché résilient que je qualifierais probablement de plus normal.»

Cette normalisation survient après que Bombardier a profité d’un élan durant la pandémie, des entreprises et des citoyens mieux nantis ayant délaissé l’aviation commerciale pour se tourner vers les jets d’affaires.

La société montréalaise a aussi dévoilé ses prévisions pour l’année 2023, plus tôt jeudi. Elle prévoit livrer au moins 138 unités, comparativement à 123 en 2022.

La direction a estimé qu’elle générerait des ventes de 7,6 milliards de dollars (G$) US en 2023, comparativement à 6,9G$ US en 2022. Ce chiffre excède la cible de 7,5G$ US pour 2025, que l’entreprise s’était donnée en 2021.

Les prévisions pour les flux de trésorerie pourraient cependant être accueillies tièdement par les investisseurs, a estimé l’analyste de Desjardins Marché des capitaux Benoit Poirier. L’entreprise anticipe qu’elle dégagera 250 millions de dollars (M$) US de liquidités disponibles en 2023, comparativement à 735M$ US en 2022.

Or, les analystes prévoyaient, en moyenne, des liquidités de 465M$ US pour 2023, a souligné M. Poirier. Il croit qu’il s’agit d’une prévision prudente qui sera révisée à la hausse et il note que la société doit faire des investissements importants dans les installations qu’elle loue à l’Aéroport international de Pearson de Toronto. «Nous pensons que les flux de trésorerie vont s’améliorer plus rapidement après 2023», a écrit l’analyste dans une note.

Bombardier a également continué à alléger son bilan. Elle est parvenue à rembourser l’équivalent de 1,1G$ US de sa dette en 2022. Le ratio d’endettement sur le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) recule ainsi à 4,6 fois, contre 5,5 fois le trimestre précédent.

La priorité financière de l’entreprise reste de consacrer ses excédents d’argent au remboursement de la dette, même si elle a pris de l’avance sur son plan de désendettement, a réitéré M. Martel. «Je peux dire que nous sommes au moins un an en avance sur nos objectifs.»

Résultats supérieurs aux attentes

Au quatrième trimestre, Bombardier a enregistré des revenus et un bénéfice supérieurs aux attentes des analystes.

Le bénéfice net a atteint 241M$ US, contre 238M$ US au même trimestre l’an dernier. Le bénéfice ajusté dilué par action s’est établi à 2,09$ US.

Les revenus, pour leur part, ont totalisé 2,7G$ US, contre 1,8G$ US un an plus tôt.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 63 cents et des revenus de 2,56G$ US, selon les prévisions recueillies par la firme de donnée financière Refinitiv.

L’action de Bombardier reculait de 45 cents, ou 0,66%, jeudi, en matinée, pour se négocier à 67,63$ à la Bourse de Toronto.