Toyota se démarque avec 10 des 23 modèles primés.
Les récipiendaires des Distinctions 2019 qui citent les véhicules automobiles affichant la meilleure valeur de revente après quatre ans d’usage est publiée par l’organisme canadien Black Book.
Les prix sont décernés aux véhicules de l’année-modèle 2015 qui ont conservé le plus haut pourcentage de leur valeur par rapport au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) d’origine. Ce calcul est effectué en fonction des valeurs du Black Book publiées au 1er janvier dernier pour 23 catégories différentes de véhicules.
La liste rendue publique le mois dernier comprend notamment les marques les mieux classées parmi les automobiles sous-compactes, compactes et intermédiaires, les coupés sport, les véhicules utilitaires sport (VUS) de diverses catégories, les véhicules à zéro émission et les camionnettes pleine grandeur.
Le constructeur Toyota se démarque, avec 10 des 23 modèles primés: les abordables Yaris, Prius V et Camry, la fourgonnette Sienna et les camionnettes Tundra et Tacoma, le VUS 4-Runner et la berline pleine grandeur Avalon. Les modèles luxueux CT200H et GX460 fabriqués par Lexus, une filiale de Toyota, font aussi partie de la liste.
Les autres modèles qui dominent leur catégorie sont les Mercedes-Benz GLA, G Class et Sprinter, les Chevrolet Corvette, Tahoe et City Express, les Porsche Macan et Panamera, les Jeep Renegade et Wrangler, le BMW i3, le Audi A7 et le Ford Mustang.
La valeur d’ensemble retenue pour tous les modèles des véhicules au Canada est de 52 pour cent en 2019 pour tous les modèles 2015 comparativement à 53 pour cent l’an dernier.
Black Book signale que les consommateurs ont avantage à être au courant de la valeur que conserve leur véhicule au fil du temps et à savoir en quoi les différentes modalités de financement joueront sur le moment où leur valeur sera positive.
Les camions et les VUS ont dominé la demande au cours des nombreuses dernières années au Canada, ce qui se reflète dans leur valeur sur le marché des véhicules d’occasion. Black Book précise que les meilleurs segments relativement à la valeur retenue sur une période de quatre ans sont les petites camionnettes (73 pour cent), les compacts de luxe pleine grandeur/VUS (63 pour cent) et les camionnettes pleine grandeur (61 pour cent).