Dernière livraison en 2021.
La production de l’avion géant A380 arrivera bientôt en bout de piste.
En effet, le constructeur aéronautique Airbus a annoncé jeudi la fin prochaine de son programme de très gros porteur qui n’a jamais remporté le succès commercial escompté. Le dernier exemplaire sera ainsi livré en 2021.
Dans un communiqué, le président exécutif d’Airbus, Tom Enders, a expliqué que le carnet de commandes n’était plus suffisant pour permettre à l’avionneur de maintenir la production de l’A380.
Entre 3000 et 3500 emplois pourraient être affectés par cette décision. Cependant, la compagnie a fait remarquer que la cadence de production de certains autres modèles de sa flotte était en croissance.
L’Airbus A380 a fait sensation lorsqu’il est entré en exploitation il y a 12 ans car il était le plus gros avion de ligne au monde, avec une capacité de quelque 800 passagers. Cependant, les attentes n’ont jamais été comblées, en raison de sa forte consommation de carburant et d’une mécanique beaucoup plus élaborée qui l’expose à des risques plus élevés de panne.
De plus, un grand nombre d’aéroports n’ont pas les infrastructures requises pour accomoder l’A380.
La compagnie aérienne Emirates, basée aux Émirats arabes unis, est le principal client de l’A380. Elle en recevra 14 autres d’ici la fin de 2021, ce qui portera sa flotte de ce gros porteur à 123.
En novembre 2007, un Airbus A380 s’était posé pour la première fois à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, un événement qui avait été très couru.