Aérospatiale: «le danger de perdre notre place est bien réel»
La Presse Canadienne|Publié le 26 septembre 2024Unifor propose une vingtaine de recommandations pour renforcer et assurer un solide avenir pour l'industrie. (Photo: Spencer Colby La Presse Canadienne)
Le grand syndicat pancanadien Unifor demande au gouvernement fédéral de «se ressaisir et de faire sa part» pour assurer l’avenir du secteur aérospatial au pays.
Alors que le Conseil canadien d’Unifor est réuni à Montréal ces jours-ci, le syndicat en a profité pour dévoiler sa stratégie industrielle pour l’aérospatiale.
L’industrie au Canada est passée de la sixième à la quatrième place en 20 ans, a déploré le directeur québécois d’Unifor, Daniel Cloutier. «Le danger de perdre notre place est bien réel» si un coup de barre n’est pas donné, a-t-il affirmé.
Unifor propose une vingtaine de recommandations pour renforcer et assurer un solide avenir pour l’industrie.
Parmi celles-ci, Unifor suggère au Canada de développer une stratégie de lutte contre les incendies de forêt qui permettrait d’optimiser le recours à l’expertise de l’industrie aéronautique en la matière, avec les avions-citernes par exemple. Et cette voie devrait aussi être empruntée pour accroître les exportations, suggère le syndicat.
Unifor recommande également d’implanter, voire d’intensifier une politique de «service au Canada» pour assurer l’entretien et la réparation des équipements aéronautiques qui sont exploités par les municipalités ou les gouvernements provinciaux et fédéral, tant dans le secteur de la défense que celui de la lutte contre les incendies de forêt.
Par Lia Lévesque