Unifor demande des garanties dans l'examen de l'accord WestJet-Sunwing

Publié le 25/07/2022 à 09:38

Unifor demande des garanties dans l'examen de l'accord WestJet-Sunwing

Publié le 25/07/2022 à 09:38

Par La Presse Canadienne

En annonçant l’entente, WestJet a déclaré que l’acquisition protégera et créera des emplois, en partie en utilisant les avions saisonniers de Sunwing pendant toute l’année. (Photo: La Presse Canadienne)

Unifor croit que le gouvernement canadien devrait bloquer la prise de contrôle de Sunwing Airlines par le groupe WestJet à moins que WestJet ne garantisse la création d’emplois et des investissements dans les travailleurs.

Le syndicat se dit préoccupé par le fait que l’acquisition entraînera davantage de travail en sous-traitance avec des salaires inférieurs et des conditions précaires, malgré la promesse de création d’emplois de WestJet.

Unifor a fait ces commentaires dans le cadre de sa soumission à l’examen d’intérêt public de Transports Canada sur l’accord, que le groupe WestJet a annoncé en mars.

Le syndicat affirme que les enquêtes du Bureau de la concurrence et les examens de Transports Canada ne tiennent pas souvent compte de la façon dont les fusions affectent les emplois, mais le dossier du syndicat note qu’il est dans l’intérêt public et possible en vertu de la Loi sur la concurrence d’obtenir l’assurance que des emplois de qualité seront créés.

Il se dit préoccupé par la référence de WestJet, dans les documents de consultation, à «l’optimisation des équipages» et à «l’amélioration de l’efficacité des coûts d’exploitation», qui, selon lui, pourrait indiquer la suppression d’emplois ou leur sous-traitance.

En annonçant l’entente, WestJet a déclaré que l’acquisition protégera et créera des emplois, en partie en utilisant les avions saisonniers de Sunwing pendant toute l’année.

À la une

À surveiller: Telus, Descartes Systems Group et Aritzia

Il y a 28 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Telus, Descartes Systems Group et Aritzia?

Protection des personnes vulnérables: la représentation temporaire

EXPERT INVITÉ. La Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité est entrée en vigueur.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, déçue par une inflation plus élevée que prévu

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.