Un peu du Québec sur Jupiter avec 5N Plus 

Publié le 14/04/2023 à 16:45

Un peu du Québec sur Jupiter avec 5N Plus 

Publié le 14/04/2023 à 16:45

Par lesaffaires.com

L’entreprise montréalaise a mentionné que ses cellulaires solaires 3G28 ont été choisies pour leur capacité à créer de l’énergie dans des conditions extrêmement difficiles. (Photo:123RF)

Une entreprise montréalaise participera à la mission d’exploration de lunes de Jupiter par l’Agence spatiale européenne (ASE).

5N Plus fournira des cellules solaires de pointe, qui sont fabriquées par sa filiale allemande d’AZUR SPACE Solar. Elles seront installées sur les panneaux solaires de la sonde Juice. D’une superficie de 85 m2, ces panneaux sont «les plus grands jamais construits pour un engin spatial interplanétaire», selon 5N Plus.

«C’est toujours un privilège pour 5N Plus, par l’entremise de sa filiale AZUR, de travailler en partenariat avec les plus grandes agences spatiales du monde, comme l’ASE et la NASA, afin de repousser, littéralement, les limites des missions spatiales propulsées à l’énergie solaire pour le bien de l’humanité», a déclaré Gervais Jacques, président et chef de la direction de 5N Plus, par communiqué, vendredi.

L’entreprise montréalaise a mentionné que ses cellulaires solaires 3G28 ont été choisies pour leur capacité à créer de l’énergie dans des conditions extrêmement difficiles. Elle souligne «l’atmosphère sombre et hostile de Jupiter», dont l’environnement se «caractérise par une intensité solaire faible, une température ambiante basse, ainsi qu’un rayonnement particulaire dangereux».

5N Plus a également annoncé que la future mission Europa Clipper de la NASA, qui vise à se rendre jusqu’à la lune Europa de Jupiter, utilisera aussi les cellules solaires 3G28 d’AZUR.

Employant 140 personnes à son siège social de Montréal 5N Plus avait acquis Azur en 2021. La multinationale québécoise est un des leaders dans la fabrication de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance. Ses technologies se retrouvent dans les énergies renouvelables, la sécurité, l’industrie spatiale, les produits pharmaceutiques, l’imagerie médicale et la production industrielle. Elle possède des installations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

 

Sur le même sujet

Décollage pour la Lune: les États-Unis parient désormais sur l'industrie privée

13/02/2024 | AFP

Pourquoi la NASA confie à des entreprises privées américaines la tâche de renouveler l'exploit?

Une sonde inspirée de jouets robots à bord de la mission lunaire japonaise

19/01/2024 | AFP

Un succès de cette mission, surnommée «Moon Sniper» par la Jaxa, serait historique pour le Japon.

À la une

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

Il y a 24 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Lynx Air cessera ses activités lundi après avoir demandé la protection de la loi

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le vol inaugural de Lynx Air a décollé il y a moins de deux ans, en avril 2022.

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

22/02/2024 | Dominique Talbot

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.