Transat réduit sa perte, dépasse les attentes

Publié le 11/06/2015 à 10:37

Transat réduit sa perte, dépasse les attentes

Publié le 11/06/2015 à 10:37

Par Denis Lalonde

Le voyagiste Transat A.T. a fait état d’une perte nette en baisse au deuxième trimestre terminé le 30 avril, ce qui a agréablement surpris les analystes.

Durant le trimestre, Transat (T-TRZ.B) a déclaré une perte nette de 6,6 millions de dollars, ou de 0,17 dollar par action, elle qui était de 7,6 millions de dollars, ou de 0,19 dollar par action à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société ont tout juste dépassé la barre du milliard de dollars, comparativement à 1,1 milliard $ l’an dernier, ce qui constitue une baisse de 9%.

Transat a attribué le recul de ses revenus durant le trimestre à la baisse de 6,2% de sa capacité sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière et à une diminution de 6,9% du nombre de ses voyageurs sur l'ensemble des marchés.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une perte nette de 0,40 dollar par action. L’analyste de Valeurs mobilières Desjardins, Benoît Poirier, était encore plus pessimiste, lui qui prévoyait une perte nette de 0,47 dollar par action.

Chez Canaccord Genuity, l’analyste David Tyerman s’est aussi dit surpris par les résultats de Transat. Il anticipait une perte nette de 0,38 dollar par action.

«Les revenus ont toutefois été inférieurs aux prévisions de 1,046 milliard $», souligne M. Poirier dans une note diffusée après la publication des résultats trimestriels.

L’analyste de VMD retient surtout que la société est très optimiste pour le deuxième semestre de son exercice 2015.

«Pour l'été, les signes avant-coureurs sur le marché transatlantique sont favorables, alors que la capacité globale sur le marché est supérieure de 7%. Les volumes de vente sont au rendez-vous et nous affichons une amélioration des marges. Dans la mesure où les tendances se maintiennent, nous prévoyons au deuxième semestre des résultats globaux semblables à ceux de l'an dernier, qui étaient les deuxièmes meilleurs de notre histoire» a affirmé le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, dans un communiqué.

Benoît Poirier précise que les prix sont en baisse de 2,6% pour cet été sur le marché transatlantique, mais que les dépenses d’exploitation de Transat devraient reculer de 4,4% durant la période si les prix du carburant et le dollar canadien demeurent à leurs niveaux actuels.

David Tyerman ajoute que les réservations pour les vols moyen courrier en France sont en hausse de 10% et que celles pour les vols long courrier sont en hausse de 13%, quoique les prix soient en baisse de 3,6%. Il conserve une recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 9 dollars.

Le titre de Transat grimpait de 4,56%, ou de 0,32 dollar, à 7,34 peu après 10h30.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?