Plan de secours pour Chantiers Davie

Publié le 19/09/2008 à 00:00

Plan de secours pour Chantiers Davie

Publié le 19/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un communiqué, la compagnie, qui appartient à des intérêts norvégiens depuis l'automne 2006, a aussi annoncé vendredi qu'elle a retenu les services de la firme norvégienne Pareto Securities pour l'aider dans son effort de redressement de sa situation financière dans le cadre duquel elle négocie une participation (financière) de ses clients.

Les clients ont cessé d'effectuer les paiements prévus à leurs contrats durant les négociations, a indiqué Chantiers Davie, ce qui lui cause des problèmes de trésorerie.

Pour palier à cette insuffisance de trésorerie durant les négociations avec ses clients, Davie a conclu une entente avec Offshore Holding pour un prêt de 17,8 millions de couronnes norvégiennes, ou environ 3,3 millions $ CAN.

Le prêt sera remboursé sur trois ans au taux d'intérêt de deux pour cent par mois et est garanti par une hypothèque de 10 millions $ CAN sur la propriété de la compagnie.

Offshore Holding est l'actionnaire de contrôle de Davie Holding, avec 71,88 pour cent des actions de l'entreprise.

Pour le premier semestre de l'exercice en cours, Chantiers Davie a rapporté une perte nette de 54,8 millions $ US et indiqué qu'elle affichait un fonds de roulement négatif à la fin de période, soit le 30 juin dernier. Elle estimait le mois dernier ne pas disposer de suffisamment de liquidités pour satisfaire à ses besoins futurs en matière de liquidités pendant plus de six mois. L'entreprise liait la poursuite de ses opérations à sa capacité de trouver du financement supplémentaire et de rentabiliser ses activités futures.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?