Les étudiants doivent payer toujours plus

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Les étudiants doivent payer toujours plus

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ces étudiants ont ainsi payé en moyenne 2 167 dollars, en hausse par rapport aux 2 056 dollars de l’année précédente. C’est la plus forte augmentation de toutes les provinces canadiennes, la progression moyenne étant de 3,6% au Canada, à 4 724 dollars, selon Statistique Canada.

Pour les étudiants québécois en deuxième et troisième cycles, l’augmentation a été de 5% en un an, pour atteindre en moyenne 2 488 dollars. Là aussi, c’est la plus forte progression à l’échelle du Canada, avec une hausse moyenne de 3,3%, à 5 777 dollars.

Les plus coûteux ? Les MBA

À l’échelle du Canada, les étudiants inscrits au premier cycle en dentisterie ont payé les frais de scolarité les plus élevés (12 906 dollars), soit près de trois fois la moyenne de l'ensemble des autres disciplines. Ils sont suivis des étudiants inscrits en médecine (10 392 dollars).

Les étudiants du premier cycle inscrits dans le domaine de l'architecture ont connu la plus forte augmentation (+6,2%), alors que toutes les autres disciplines ont enregistré des hausses de 4,6% et moins.

Aux deuxième et troisième cycles, les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) réguliers et de MBA pour cadres ont été les plus coûteux. Les programmes de MBA réguliers ont coûté plus du double des autres disciplines, alors que les programmes de MBA pour cadres ont coûté quatre fois le coût des autres disciplines.

Cependant, parmi tous les programmes de deuxième et de troisième cycles, les programmes de MBA pour cadres sont ceux qui ont enregistré la deuxième plus faible augmentation de 2007-2008 à 2008-2009. Les augmentations les plus élevées se sont produites en dentisterie et en pharmacie.

Les étudiants étrangers paient nettement plus que les autres

Au Canada, les frais de scolarité des étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle ont augmenté de 3,9% en moyenne pour s'établir à 14 495 dollars.

Les étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de deuxième ou de troisième cycle ont connu une augmentation moyenne de 2,9% en 2008-2009 comparativement à l'année précédente, les étudiants du Québec (+3,9 %) ayant enregistré les plus fortes augmentations.

À la une

Bourse: Wall Street a le souffle coupé par la Chine et la Fed

Mis à jour à 18:26 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto clôture en baisse de 150 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 18:41 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Apple, Calian et Groupe TMX

13:00 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Calian et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations d’analystes.