Le projet d'aérogare à Saint-Hubert obtient 90M$ du fédéral

Publié le 06/02/2024 à 17:15

Le projet d'aérogare à Saint-Hubert obtient 90M$ du fédéral

Publié le 06/02/2024 à 17:15

Par La Presse Canadienne

Le futur terminal sera aussi à la disposition d’autres compagnies aériennes, dont au réseau de vols régionaux québécois du transporteur Pascan Aviation. (Photo: La Presse Canadienne)

Le consortium derrière la construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, a consolidé le financement de ses efforts grâce à un prêt de 90 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.

La société d’État fédérale, qui soutient des projets générateurs de revenus jugés d’intérêt public, annonce avoir conclu un accord d’investissement avec le consortium composé de Porter Aviation Holdings et Macquarie Asset Management.

Le propriétaire du transporteur régional Porter Airlines et la filiale de la plus grande banque d’investissement d’Australie travaillent avec le MET — Aéroport métropolitain de Montréal — anciennement connu sous le nom d’Aéroport Montréal Saint-Hubert — afin de développer un nouveau terminal, dont les travaux ont débuté en août.

Le site est en voie de passer d’un petit aéroport à une plaque tournante de l’aviation commerciale, comparable au Billy Bishop de Toronto, mais plus éloignée du centre-ville de Montréal, soit à environ une quinzaine de kilomètres.

La nouvelle aérogare pour des vols nationaux doit comprendre deux étages et neuf portes d’embarquement. Le terminal pourrait desservir jusqu’à quatre millions de passagers par an et fournirait un autre aéroport à Porter, en pleine expansion dans la métropole québécoise.

La date d’achèvement prévue a été repoussée de fin 2024 à l’automne 2025.

Porter prévoit desservir les grandes villes canadiennes. Le futur terminal sera aussi à la disposition d’autres compagnies aériennes, dont au réseau de vols régionaux québécois du transporteur Pascan Aviation.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

Il y a 55 minutes | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.