La récession affecte l'industrie du jeu vidéo

Publié le 14/08/2009 à 00:00

La récession affecte l'industrie du jeu vidéo

Publié le 14/08/2009 à 00:00

Par François Rochon

Jeu vidéo : l'industrie québécoise au plus fort

Il y a un mois, Ubisoft a révisé à la baisse ses prévisions mondiales pour 2009. Ses ventes ont chuté de 51 % entre avril et juin, soit près du double de ce qui était attendu. L'éditeur français prévoit clore son année avec des ventes totales de 1,04 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars canadiens - G$) au lieu de 1,1 milliard (1,7 G$). Elle prévoit toutefois une croissance de 23 % au second semestre.

Les nouvelles sont moins catastrophiques du côté d'Electronic Arts, où les revenus sont tout de même en baisse de 20 % pour la même période. L'éditeur américain a néanmoins repris la tête de l'industrie en Amérique et en Europe, où les ventes de titres comme The Sims 3 et EA Sports Active ont fait très bonne figure. " On a fait beaucoup mieux que prévu ", résume Alain Tascan, directeur des studios montréalais, qui se dit optimiste pour le reste de l'année.

Optimisme partagé par Matthew Tattle, directeur de la recherche pour le NPD Group. " On espère voir une croissance dès cet automne, mais c'est sûr qu'elle reviendra en 2010. " Celui-ci croit que le retour de titres qui ont déjà connu du succès dans le passé, comme les séries Halo, Call of Duty et Rayman, stimulera les ventes de façon comparable à ce que les Guitar Hero, Rock Band et Super Smash Bros. Brawl ont fait en 2008.

 

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