La croissance des firmes passe par l'international


Édition du 26 Septembre 2015

La croissance des firmes passe par l'international


Édition du 26 Septembre 2015

Par Pierre Théroux
L'année 2012 avait aussi été un moment charnière pour la croissance de la petite firme saguenéenne Cegertec qui annonçait alors son union avec le géant australien WorleyParsons, quatrième groupe mondial du secteur de l'ingénierie. Cette association se voulait un coup de pouce pour accéder à des projets majeurs tant au Québec qu'à l'international. Elle est d'autant importante que Cegertec a fait sa marque dans des secteurs comme les mines et l'énergie, qui offrent aujourd'hui moins de potentiel de croissance.

«Le marché québécois tourne plus au ralenti avec la chute du prix des ressources naturelles. Notre entente avec WorleyParsons nous a ouvert d'autres portes à l'international», fait valoir Stéphane Leduc, président de la coentreprise Cegertec WorleyParsons. L'entreprise travaille entre autres sur des projets dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Résultat : les revenus à l'étranger, inexistants avant la transaction, représentent aujourd'hui 20 % de son chiffre d'affaires, et l'entreprise souhaite doubler cette proportion.

Les entreprises d'ici ne délaissent pas pour autant le Québec. «Même si les investissements au Québec ont grandement diminué, les infrastructures continuent de se dégrader», souligne Alex Brisson, président et chef de la direction du groupe-conseil Roche, qui a participé à la modernisation du Casino de Montréal.

La firme table aussi sur les investissements récurrents de certains clients de longue date. Comme le producteur d'aluminium Rio Tinto et le distributeur de produits pétroliers Valero, qui investissent des centaines de millions de dollars annuellement pour maintenir leurs établissements et équipements en bon état.

«Notre vision de développement est axée sur la relation à long terme avec nos clients, ce qui nous amène à les accompagner dans plusieurs projets autant ici qu'à l'étranger», indique M. Brisson, en précisant que Roche est l'un des fournisseurs d'ingénierie d'Alcan (Rio Tinto) depuis 30 ans. La firme s'assure aussi d'avoir une présence régionale, notamment sur la Côte-Nord où elle exploite un bureau depuis une quinzaine d'années. «Les activités minières sont au ralenti, mais nous tenons quand même à maintenir notre présence pour être au rendez-vous au moment de la reprise.»

Des investissements dans les infrastructures

La baisse des investissements publics au Québec touche aussi la firme EXP, qui s'investit néanmoins dans les chantiers de l'échangeur Turcot et du pont Champlain. Mais elle compte aussi sur une présence régionale pour obtenir des contrats. «Il y a eu les hôpitaux et maintenant des grands chantiers routiers dans la région de Montréal. Mais dans les quatre ou cinq prochaines années, il y aura des investissements à faire dans les infrastructures urbaines», note Vincent Latendresse, vice-président exécutif et directeur général, Québec, d'EXP.

Les infrastructures «demeurent un secteur porteur pour le développement du génie québécois, particulièrement en région», constate aussi André Rainville. Car à défaut de grands projets, comme ceux de l'échangeur Turcot ou du pont Champlain, il y aura toujours d'autres routes, des réseaux d'égout ou des écoles à remettre en état. Malgré la morosité de l'économie, des entreprises devront aussi moderniser leurs usines.

À lire aussi :
SNC-Lavalin domine malgré les pertes d'emplois
Encore du travail à faire pour restaurer la confiance

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.