L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

L'aéroport de Port-au-Prince bientôt rouvert aux vols commerciaux

Publié le 15/02/2010 à 11:27

L'aéroport international de Haïti, à Port-au-Prince, accueillera de nouveau vendredi, 19 février, les vols commerciaux de compagnies aériennes, pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a détruit sa tour de contrôle, le 12 janvier, a annoncé un responsable militaire américain.

American Airlines assurera sa première liaison avec Port-au-Prince le 19 février, suivie peu après par Air Canada et Air France, a déclaré le général Darryl Burke, commandant des Forces aériennes Sud, à l’agence de presse Reuters.

Depuis le séisme, qui a détruit des centaines d'immeubles et fait quelque 212 000 morts, l'aéroport a été presque totalement transformé en centre d'acheminement des secours par avions militaires. Une tour de contrôle portable y a été transportée par la direction de l'aviation civile américaine (FAA).

Le séisme a fortement endommagé le terminal de l'aéroport mais l'éclairage ainsi que la partie du terminal qu'utiliseront les compagnies aériennes ont été réparés, a dit Burke.

Le contrôle aérien, assuré après le tremblement de terre par des militaires américains, est progressivement transféré à des contrôleurs haïtiens. Ces derniers opèrent actuellement entre 6h00 et 15h00 et à partir du 19 février, ils travailleront de 6h00 à 22h00, a dit Burke.

Au plus fort de l'acheminement des secours, l'aéroport avait une capacité quotidienne de 120 atterrissages d'avions militaires et de transport de secours. Ces derniers jours, le nombre de vols est tombé à une moyenne de 70 par jour, a précisé Burke.

Avec Reuters.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.