Aéronautique: Groupe Meloche investit dans des robots


Édition du 16 Novembre 2013

Aéronautique: Groupe Meloche investit dans des robots


Édition du 16 Novembre 2013

Par Denis Lalonde

Développement économique Canada offre une subvention de 1,2 million de dollars au Groupe Meloche, de Valleyfield, dans le cadre d'un projet d'investissement de 10,5 M$ sur trois ans.

Le Groupe Meloche, spécialisé dans la fabrication de pièces destinées à l'industrie aéronautique, achètera de nouveaux équipements robotisés qui doivent permettre à l'entreprise d'augmenter sa productivité et de mieux répondre aux exigences de ses clients, et ce, en augmentant sa capacité de production et en écourtant ses délais de livraison.

«Nous avons déjà investi environ 3,5 millions (M $) cette année. Nous prévoyons dépenser de 4 à 5 M$ en 2014 et le reste l'année suivante», explique le président et chef de la direction de l'entreprise, Hugue Meloche.

Ce dernier précise que l'annonce de la subvention avait été faite une première fois au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget en juin. À ce moment, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, avait annoncé une aide financière de près de 8 M$ à 10 entreprises et organismes du Grand Montréal.

«L'aéronautique, c'est un marché mondial. La pression sur les prix est de plus en plus féroce. Il nous faut constamment investir en productivité pour espérer faire notre bout de chemin dans le secteur. Nous souhaitons augmenter notre productivité de plus de 10 % avec cet investissement», dit M. Meloche.

Le Groupe Meloche se spécialise dans la fabrication de pièces pour les fuselages, les ailes et les moteurs d'avions et des pièces de structure et de moteurs d'hélicoptères. L'entreprise compte au nombre de ses clients des entreprises comme Bombardier, Airbus, Pratt & Whitney, GE Aviation et Mecachrome.

«Il y a deux volets à ce projet. Oui, nous investissons pour baisser nos coûts et pour augmenter notre compétitivité à l'échelle mondiale, mais nous le faisons également pour pallier le manque de main-d'oeuvre dans l'industrie. Sans hausser notre productivité, nous ne pouvons pas augmenter notre chiffre d'affaires en raison de la raréfaction des travailleurs qualifiés», explique M. Meloche.

Des objectifs ambitieux

Le dirigeant a des objectifs ambitieux pour son entreprise qui devrait générer un chiffre d'affaires de 30 M$ en 2013 : «Nous voulons doubler ce montant d'ici cinq ans», dit-il.

En parallèle, l'entreprise de 130 employés souhaite jouer un rôle de consolidateur dans l'industrie de l'aéronautique québécoise, sans exclure la possibilité de réaliser des acquisitions à l'extérieur de la province. «Nous avons quelques projets sur la table», affirme-t-il.

Le dirigeant soutient que la croissance interne et les acquisitions pourraient faire bondir le chiffre d'affaires annuel du Groupe Meloche à 100 M$ d'ici 5 à 7 ans.

En plus de son siège social de Valleyfield, le Groupe Meloche possède des installations à Bromont. L'entreprise est membre de l'organisme Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), une association d'entreprises québécoises dont la mission consiste à stimuler le développement des relations d'affaires interentreprises dans le secteur manufacturier.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.