Eurocopter met la main sur Vector pour 625 millions $

Publié le 28/03/2011 à 07:52, mis à jour le 28/03/2011 à 11:35

Eurocopter met la main sur Vector pour 625 millions $

Publié le 28/03/2011 à 07:52, mis à jour le 28/03/2011 à 11:35

Par lesaffaires.com

Un Airbus A320 fabriqué par EADS. Photo : Bloomberg

Eurocopter, une filiale d'EADS, European Aeronautic, Defence & Space Co. (EADS), a fait l'acquisition de la canadienne Vector Aerospace pour un montant de 625 millions $, faisant suite à l'annonce jeudi par Vector de discussions exclusives pour une prise de contrôle.

L'acquisition du spécialiste des réparations et remises en état d'avions permet ainsi à EADS de prendre de l'expansion en Amérique du Nord.

L'offre déposée par EADS évalue l'action de Vector à 13 $, soit 29 % de plus que le prix de clôture du 23 mars dernier, la veille de l'annonce des discussions exclusives.

Le conseil d'administration de Vector a indiqué lundi qu'il avait approuvé la transaction. Des actionnaires détenant 60 pour cent du capital de la société se sont en outre engagés à céder leurs titres.

Un minium de 66 pour cent des actions doivent être remises à EADS pour que la vente soit conclue.

Selon l'entreprise européenne, cette acquisition représente un élément clé pour l'achèvement des objectifs stratégiques d'EADS.

 Vector Aerospace emploie environ 2500 personnes au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud, doit conserver sa raison sociale.L'entreprise deviendra la principale division de maintenance, entretien et réparations d'Eurocopter. 

Vector fournit l'entretien pour les hélicoptères Bell et Sikorsky, ainsi que pour les avions équipés de moteurs fabriqués par Honeywell International et Pratt & Whitney, la filiale de United Technologies.

Le titre de Vector a grimpé de 13 pour cent dans les heures suivant l'annonce. En matinée, il se transigeait à 12,85 $ à la Bourse de Toronto.

 Avec Bloomberg et la Presse canadienne

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.