«Ne m’appelez plus!» victime de son succès

Publié le 30/09/2008 à 00:00

«Ne m’appelez plus!» victime de son succès

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

De nombreux Canadiens qui souhaitaient s'inscrire à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, ce nouvel outil qui empêche les télévendeurs de les solliciter, se sont fait conseiller de réessayer plus tard. Au téléphone, les aspirants adhérents se sont butés à une ligne occupée.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui gère la liste, a dû publier un avis conseillant aux consommateurs de faire une nouvelle tentative plus tard.

Le porte-parole du CRTC, Denis Carmel, a indiqué qu'à 16h00, mardi, plus de 334 000 personnes s'étaient inscrites via Internet et par téléphone. "C'est nettement plus que tout ce que nous avions prévu", a-t-il déclaré.

Plus d'un million de personnes ont tenté de s'inscrire par téléphone, ce qui dépasse toutes les prévisions du CRTC, a-t-il dit, ajoutant que l'organisme n'avait jamais anticipé un tel succès pour cette première phase.

M. Carmel a invité les Canadiens à la patience et a souligné qu'il n'y avait aucune date limite pour s'inscrire.

Les télévendeurs n'auront plus le droit de composer les numéros figurant sur cette liste. Les entreprises contrevenant à la réglementation s'exposeront à des amendes pouvant atteindre 15 000 $.

Le CRTC a toutefois autorisé certaines exceptions comme, par exemple, les sondeurs, les chercheurs, les organismes de charité ainsi que les partis politiques et leurs candidats, qui peuvent continuer à solliciter un particulier même s'il a inscrit son numéro à la liste. Les journaux à grand tirage bénéficient aussi de cette exemption. Les entreprises avec lesquelles les consommateurs entretiennent déjà des relations d'affaires sont également exemptées.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 35 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.