Dumont privatiserait en partie Hydro-Québec

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Dumont privatiserait en partie Hydro-Québec

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Fleuron du modèle québécois, patrimoine collectif, Hydro-Québec n'est pas pour autant intouchable, a fait valoir le leader de l'Action démocratique du Québec (ADQ) en point de presse, jeudi, au pied du barrage La Gabelle, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie.

Un gouvernement adéquiste mettrait ainsi en vente 7,5 pour cent des actifs de la société d'Etat afin d'offrir aux Québécois la possibilité d'être directement propriétaires d'Hydro-Québec, a expliqué M. Dumont.

Les nouveaux propriétaires minoritaires bénéficieraient "d'un placement sûr", une valeur qui prend tout son sens en cette période de crise financière, a-t-il poursuivi.

D'un autre côté, les 10 milliards $ injectés par les actionnaires seraient directement versés au service de la dette, réduisant d'un peu plus de 400 millions $ par année l'intérêt sur la dette totale du Québec (152 milliards $).

Selon le chef de l'ADQ, cette privatisation partielle permettrait aux Québécois de resserrer leur surveillance sur la gestion de la société d'Etat.

Plus encore, les actionnaires pourraient exiger des comptes sur les nominations controversées ou partisanes à la barre de l'entreprise, a-t-il argué.

Pour éviter une prise de contrôle étrangère, les actions mises en vente seraient réservées exclusivement aux résidants québécois _ au sens des lois fiscales _ et aux entreprises et sociétés "qui ont des racines ici", a assuré M. Dumont.

Par ailleurs, le leader adéquiste a de nouveau demandé au vérificateur général de déposer sans délai les états financiers du gouvernement pour 2007-2008 afin que les Québécois aient l'heure juste avant le scrutin du 8 décembre.

Dans une lettre transmise jeudi au vérificateur Renaud Lachance, M. Dumont plaide pour que le rapport sur les états financiers soit présenté "de façon exceptionnelle" en dehors de la Chambre.

En raison de la campagne électorale en cours, le rapport du vérificateur dort sur une tablette, ne pouvant être déposé à l'Assemblée nationale qui est dissoute depuis le 5 novembre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.