Les excédents cumulés avant ristournes aux membres atteignent quant à eux 117 M$, soit une hausse de 50 M$ en comparaison avec le trimestre correspondant de 2008. Le rendement des capitaux propres s'est établi à 4,8 %, par rapport à 2,9 % un an plus tôt.
Les provisions pour pertes sur créances pour le premier trimestre de 2009 se chiffrent à 60 M$, une hausse de 16 M$ ou 36,4 % par rapport au trimestre correspondant de 2008. Les primes nettes ont quant à elles augmenté de 10 M$ ou 1,0 %, grâce à une bonne croissance des primes d'assurance, particulièrement au niveau de la filiale d'assurance de personnes.
Globalement, le revenu total du Mouvement Desjardins atteint 2 245 M$ au premier trimestre de 2009, une hausse de 63 M$ ou 2,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2008.
Toujours et encore le PCAA
Malgré une bonne augmentation du volume d'affaires, particulièrement au chapitre des activités de financement, et un contrôle serré des frais d'exploitation, les résultats du premier trimestre de 2009 ont été affectés par une variation à la baisse de la juste valeur du portefeuille de billets restructurés de PCAA.
« En raison de l'absence d'un marché actif pour ce type de produits financiers (…) Desjardins a dû procéder à une évaluation de la juste valeur de ces nouveaux billets en date du 31 mars 2009, explique l’institution financière par voie de communiqué. Ainsi, au premier trimestre de 2009, la variation de la juste valeur des billets (…) combinée à la radiation d'un titre de PCAA exclu du moratoire de l'Entente de Montréal s'élèvent à 88 M$ avant impôts alors qu'une dévaluation de 220 M$ avant impôts avait été comptabilisée au premier trimestre de 2008. »
Toujours au chapitre des événements exceptionnels, au premier trimestre de 2009, à la suite d'une modification de la loi de l'impôt provinciale, Desjardins a comptabilisé une dépense d'impôt de 16 M$ relative aux années 2007 et 2008.
En excluant les éléments particuliers décrits précédemment et en tenant compte du coût net de financement lié aux titres de PCAA, les excédents avant ristournes aux membres du trimestre se seraient élevés à 201 M$, comparativement à 263 M$ au trimestre correspondant de 2008.
Rappelons aussi que Desjardins a procédé durant le trimestre à une émission de 500 M$ de dettes subordonnées échéant en 2019 par l'entremise de Capital Desjardins.
- Accueil
- Bourse
- Mes finances
-
Blogues
- Blogues
- Miguel Ouellette
- Pierre Cléroux
- Zoom sur le Québec
- Dominique Beauchamp
- Denis Lalonde
- Marine Thomas
- Le blogue de Jean-Paul Gagné
- François Normand
- Nicolas Duvernois
- Philippe Leblanc
- Dany Provost
- Jean Sasseville
- Gabriel Fortin
- Jenny Ouellette
- Martin Lalonde
- Éliane Brisebois
- Nancy Bilodeau
- Dans la mire
- Louise Champoux-Paillé
- Daniel Lafrenière
- Philippe Dunsky
- Ian Gascon
- Thomas Gaudet
- Carmela Guerriero
- Techno
- stratégie
- Dossiers
- Événements
-