Bell Textron obtient un contrat de 2,28G$ pour ses hélicos CH-146 Griffon

Publié le 17/01/2024 à 13:44

Bell Textron obtient un contrat de 2,28G$ pour ses hélicos CH-146 Griffon

Publié le 17/01/2024 à 13:44

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en a fait l’annonce, mercredi, aux installations de l’entreprise à Mirabel. (Photo: La Presse Canadienne)

Bell Textron Canada obtient un autre contrat lucratif du fédéral pour prolonger la vie des hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne.

Ottawa a attribué un contrat de 2,28 milliards de dollars pour fournir le soutien en service de l’appareil à compter d’avril 2024. Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en a fait l’annonce, mercredi, aux installations de l’entreprise à Mirabel.

L’annonce fait suite à un autre contrat de 800 millions de dollars accordé au printemps 2022 pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Le gouvernement estime que le contrat permettra de maintenir sa flotte de 82 hélicoptères en service jusqu’à la mi-décembre.

Les travaux seront effectués à travers le Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Bell Textron est le constructeur d’origine des appareils, dont une centaine avaient été livrés à Ottawa entre 1994 et 1998. Ces hélicoptères sont depuis utilisés dans des missions de transport tactique, des interventions d’urgence et des opérations de recherche et de sauvetage.

«CH-146 Griffon est une composante essentielle de l’équipement des Forces armées canadiennes», a déclaré M. Duclos.

L’entreprise américaine, établie à Mirabel dans les Laurentides depuis 1986, détient les droits de propriété intellectuelle sur les CH-146 Griffon, ce qui en fait la seule entreprise habilitée à évaluer et à définir les modifications techniques et les réparations dont l’appareil peut faire l’objet.

Dans le cadre de l’entente dévoilée, mercredi, Bell Textron Canada fournira la gestion de programme, l’ingénierie, les services techniques et de modification de la conception, la réparation et la révision des composants, l’approvisionnement en pièces de rechange et les services d’entretien lourd.

Sur le même sujet

Transat A.T.: la présidente privée d'une prime

Mis à jour le 21/03/2024 | La Presse Canadienne

Le prêt octroyé durant la pandémie n'a pas encore été remboursé, ses restrictions s'appliquent toujours.

Air Transat: les agents de bord disent oui

Mis à jour le 26/02/2024 | La Presse Canadienne

Ils deviennent ainsi «les mieux payés de l’industrie», selon leur syndicat.

À la une

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.

Quiz: testez vos connaissances climatiques!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Vous croyez que vous n’avez plus rien à apprendre sur le climat?