Aviation: enquête sur les revendeurs de billets en ligne

Publié le 20/05/2011 à 15:10, mis à jour le 20/05/2011 à 15:25

Aviation: enquête sur les revendeurs de billets en ligne

Publié le 20/05/2011 à 15:10, mis à jour le 20/05/2011 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le transporteur aérien American Airlines a annoncé vendredi que le gouvernement américain enquêtait pour déterminer si les systèmes de distribution de billets d'avion violent les lois antitrust.

American Airlines a dit avoir reçu vendredi une demande de renseignements de la part du département américain de la Justice. Un porte-parole du transporteur aérien a refusé de fournir une copie du document.

L'entreprise a un litige avec les "systèmes de distribution" concernant la façon dont les informations sur les données des vols et les tarifs sont partagées avec les agents de voyage. American Airlines veut outrepasser ce système et faire directement affaire avec les agents de voyage.

Le mois dernier, le transporteur aérien a poursuivi Travelport, qui gère certains des plus importants systèmes de distribution, l'accusant d'utiliser des tactiques monopolistiques.

Travelport et Orbitz Worldwide, une agence de voyage en ligne qui est la propriété de Travelport, ont argué qu'American Airlines tentait de contrôler la distribution des billets pour limiter les choix des consommateurs et réduire la concurrence. Le transporteur a fait retirer la liste de ses vols des serveurs d'Orbitz en décembre, alors que le différend commençait à prendre de l'ampleur.

American Airlines a récemment mis fin à un litige similaire avec un autre agent de voyage en ligne, Expedia, et l'information concernant les vols du transporteur aérien est de nouveau accessible sur le site d'Expedia.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?