VIA Rail: hausse salariale moyenne de 3,83 % sur trois ans

Publié le 02/08/2022 à 16:06

VIA Rail: hausse salariale moyenne de 3,83 % sur trois ans

Publié le 02/08/2022 à 16:06

Par La Presse Canadienne

VIA Rail mentionne que les nouveaux contrats de travail «comprennent des révisions de diverses règles de travail et une collaboration plus étroite sur les questions de diversité et d’inclusion». (Photo: La Presse Canadienne)

Quelque 2400 travailleurs de VIA Rail obtiendront une augmentation salariale moyenne de 3,83% par année sur trois ans, après la ratification de nouvelles conventions collectives.

Le transporteur ferroviaire et le syndicat Unifor ont annoncé mardi que les employés syndiqués avaient approuvé l’entente de principe conclue plus tôt en juillet et ayant permis d’éviter une grève.

Les travailleurs pourront toucher des hausses salariales de 5,5% en 2022, de 3,5% en 2023 et de 2,5% en 2024. En plus de ces augmentations, les membres des métiers spécialisés recevront des rajustements de salaire cette année et l’an prochain, indique Unifor dans un communiqué.

VIA Rail mentionne également que les nouveaux contrats de travail «comprennent des révisions de diverses règles de travail et une collaboration plus étroite sur les questions de diversité et d’inclusion».

«Nous sommes ravis de la ratification de ces ententes mutuellement avantageuses qui assureront la stabilité pour les trois prochaines années, ainsi qu’une plus grande souplesse pour poursuivre activement la reprise de nos services et faire avancer les importants projets de modernisation de VIA Rail», a affirmé la chef de la direction expérience employée de l’entreprise, Martine Rivard, par voie de communiqué.

«Nos membres nous ont donné un mandat clair: améliorer les salaires et les avantages sociaux, en plus de renforcer les dispositions de nos conventions collectives. Je suis fier que nos comités de négociation aient maintenu le cap et accompli le mandat confié par nos membres», a pour sa part déclaré le président du Conseil national 4000 d’Unifor, Dave Kissack.

Les quelque 2400 syndiqués œuvrent à l’entretien, comme membres du personnel de service à bord, chefs, agents de vente ou comme membres du personnel du service à la clientèle de VIA Rail.

Sur le même sujet

Des employés d'Airbus Atlantique à Mirabel rejettent une offre de leur employeur

Mis à jour le 13/11/2023 | La Presse Canadienne

Sans contrat de travail depuis le 30 septembre dernier, ils ont rejeté l’offre soumise par leur employeur à 98,8%.

Importantes hausses de salaire pour les travailleurs de la signalisation routière

Cette hausse de salaire représente une augmentation de 26,3% d’ici février 2025 ou de 5,01 $ l’heure en deux ans.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 23 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.