Uber se retire du Québec

Publié le 26/09/2017 à 06:31, mis à jour le 26/09/2017 à 11:17

Uber se retire du Québec

Publié le 26/09/2017 à 06:31, mis à jour le 26/09/2017 à 11:17

Photo: Gettyimages

L'entreprise de transport Uber a annoncé son intention de cesser de faire des affaires au Québec en raison de nouvelles obligations imposées par le gouvernement du Québec.

Comme le pressentaient La Presse Plus et le Journal de Montréal, l'entreprise américaine qui met en contact des conducteurs d'automobiles et des personnes cherchant à être transportées a fait savoir ce mardi sa décision de quitter le Québec.

«Uber cessera ses activités le 14 octobre prochain», a précisé le directeur général pour le Québec, invoquant le fait que «le ministère des transports impose de veilles règles à un nouveau modèle» de marché.

Il y a moins d'une semaine, le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement pour un an du projet pilote mis en place en octobre 2016 pour encadrer les activités de la compagnie.

Cependant, il semble qu'Uber n'accepte pas l'exigence d'une formation de 35 heures pour les partenaires-chauffeurs, qui est déjà exigée des chauffeurs de taxi de Montréal, ni le resserrement des vérifications d'antécédents judiciaires, désormais effectuées par la police plutôt que par une firme privée.

La prolongation du projet pilote comprendrait aussi l'imposition d'une inspection tous les 12 mois des véhicules qui transportent des clients.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?