Résultats: les marges seront sous pression, prévient Stella-Jones

Publié le 01/05/2014 à 09:07

Résultats: les marges seront sous pression, prévient Stella-Jones

Publié le 01/05/2014 à 09:07

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les occasions de croissance demeurent, mais les marges seront sous pression au cours des prochains trimestres, a prévenu Stella-Jones lors du dévoilement de ses résultats, jeudi. Le fabricant montréalais de traverses de chemin de fer et de poteaux a dévoilé un bénéfice similaire aux attentes, malgré des revenus plus généreux que prévu.

Au premier trimestre, la société a enregistré un bénéfice par action de 0,33$, ce que prévoyaient en moyenne les analystes interrogés par  Bloomberg. C’est une augmentation de 22% par rapport à l’an dernier.

Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 15,7% à 222,6 M$. C’est mieux que les 240,6 M$ prévu par les analystes en moyenne. Cette progression a été facilitée par l’acquisition de Pacific Wood achetée en novembre dernier et la dépréciation du dollar canadien. En excluant ces deux items, les ventes ont crû de 2,5%, ou 5,5 M$. 

Le bénéfice d’exploitation a progressé de 17,1% à 34,7 M$. La marge d’exploitation se situe ainsi à 13,5%, contre 13,3% à pareille date l’an dernier.

«La demande pour nos principaux produits est demeurée saine en dépit de conditions météorologiques défavorables à travers l'Amérique du Nord, commente Brian McManus, le pdg dans un communiqué.  En outre, le résultat opérationnel exprimé en pourcentage des ventes a continué d'augmenter grâce à un accroissement de la productivité dans l'ensemble de notre réseau, ce qui a plus que compensé la hausse des coûts découlant du resserrement de l'approvisionnement pour les traverses de chemins de fer et les poteaux destinés aux sociétés de services publics non traités. » 

Les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté de 12,6% à 108,6 M$. Les ventes de poteaux à 107,5 M$ sont en hausse de 18,3%. Les ventes de produits industriels montent de 32,8% à 15,8 M$. Les ventes de billots non conformes s’établissent à 8,3 M$, un gain de 50%.

Pour le reste de l’exercice 2014, Stella-Jones a prévenu que ses marges étaient sous pression. « Nous nous attendons à ce que la demande pour nos principaux produits demeure saine tout au long de l'exercice 2014, grâce au raffermissement de l'économie et à la solidité des données fondamentales dans nos principaux secteurs d'activité, prévient M. McManus. Cependant, l'approvisionnement pour les traverses de chemins de fer et les poteaux destinés aux sociétés de services publics non traités demeure serré et nos marges pourraient être légèrement affectées à court terme. »

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.