REM: SNC-Lavalin sort grand gagnant du projet de 6,3G$

Publié le 08/02/2018 à 09:52

REM: SNC-Lavalin sort grand gagnant du projet de 6,3G$

Publié le 08/02/2018 à 09:52

SNC-Lavalin sort grand gagnant dans le dossier du REM, le Réseau express métropolitain. L'entreprise fait partie du consortium retenu pour l'ingénierie et de celui retenu pour la fourniture du matériel roulant.

CDPQ Infra a en effet annoncé jeudi le nom des deux consortiums retenus pour le projet de train électrique de 6,3 milliards.

Pour l'ingénierie l'approvisionnement et la construction des infrastructures ce sera SNC-Lavalin, Dragados, groupe Aecon, Pomerleau et EBC.

Pour la fourniture du matériel roulant, le consortium retenu est formé de Alstom et SNC-Lavalin.

Le projet passe de 6,04 à 6,3 milliards$ ce que la Caisse estime rester dans la marge. Un dépassement de budget que l'institution assumera seule.

Au cours de la conférence de presse, le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, a assuré que cette hausse de coût n'entraînera pas de hausse de tarif ni de hausse des contributions de la part des partenaires.

La contribution du gouvernement du Québec reste à 1,28 milliard $, celle du gouvernement fédéral à 1,28 milliard $, celle d'Hydro-Québec à 295 millions $ et celle de l'Agence régionale de transport de 512 millions $.

Le premier ministre Philippe Couillard a tenu à se faire rassurant pour Bombardier, qui n'a pas remporté le contrat. Il y aura d'autres contrats, d'autres tâches pour Bombardier à La Pocatière, a-t-il assuré, rappelant que le métro de Montréal continue de se développer.

Le projet passe aussi de 27 à 26 stations.

«Aujourd'hui, nous confirmons le début de la construction du Réseau express métropolitain. L'idée du REM devient réalité», a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La construction débutera au mois d'avril. Les premiers tests se feront à la fin 2020. Les premiers usagers devraient monter à bord d'ici l'été 2021.

Nouveau tracé


Le projet table désormais sur moins de tunnels, passant en surface et en aérien entre la gare Centrale et le pont Champlain, dans Griffintown et Pointe-Saint-Charles, et longeant le corridor ferroviaire du CN. La station prévue sous le bassin Peel se retrouvera finanlement aussi en surface.

Relisez Le retard de SNC-Lavalin en Bourse suscite doute et surprise

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.