Réduire les limites de vitesse sur autoroute pour protéger le climat

Publié le 13/11/2019 à 06:49

Réduire les limites de vitesse sur autoroute pour protéger le climat

Publié le 13/11/2019 à 06:49

Par AFP

(Image: archives)

Le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi qu'il abaissera la vitesse maximale sur les autoroutes à 100 km/h au lieu de 130 en journée, une mesure qui s'inscrit dans un plan d'action adopté pour lutter contre les émissions de gaz polluants.

Le gouvernement fait face depuis plusieurs mois à un débat animé sur la manière de réduire ses émissions de GES, notamment l'azote, depuis qu'un tribunal néerlandais a déclaré en mai que sa politique actuelle ne respectait pas les règles de l'Union européenne en la matière.

La nouvelle limitation de vitesse, qui devrait entrer en vigueur en 2020, sera la plus basse d'Europe avec Chypre. Les véhicules seront autorisés à rouler à la limite actuelle de 130 km/h la nuit, entre 19H00 et 06H00.

«Personne ne trouve ça chouette», a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse, qualifiant la mesure de «pourrie».

Elle est toutefois nécessaire «pour éviter une paralysie des Pays-Bas», a estimé M. Rutte, chef du parti libéral-conservateur VVD surnommé le parti «Vroum vroum» pour s'être fait par le passé le champion d'un assouplissement de la limitation de vitesse.

Les grands projets de construction de routes et d'aéroports aux Pays-Bas, cinquième économie de la zone euro en importance, avaient été suspendus par le gouvernement pour faire respecter l'ordonnance du tribunal.

Établir la limitation nationale à 130 km/h au lieu de 120 km/h avait été l'une des propositions phares du VVD qui l'avait introduite en 2012.

Le plan d'action visant à réduire les émissions d'azote inclut également des changements dans les méthodes de travail du secteur agricole.

La perspective de ces modifications avait entraîné la colère de milliers d'agriculteurs, qui ont récemment manifesté à plusieurs reprises avec leurs tracteurs à travers le pays. L'une de ces manifestations avait provoqué l'embouteillage le plus important de l'histoire des Pays-Bas.

La nouvelle limitation de vitesse vise en partie à montrer aux agriculteurs que les autres secteurs polluants doivent également modifier leurs habitudes, ont analysé les médias néerlandais.

Sur le même sujet

Train léger d’Ottawa : quelles leçons pour Montréal ?

BLOGUE. Réseau électrique métropolitain (REM), Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX

Québec défend son investissement de 30 M $ dans des dirigeables

Flying Whales veut mettre au point des dirigeables capables de transporter des charges vers des lieux peu accessibles.

À la une

Gérer son risque de survie

EXPERT INVITÉ. Imaginez si vous épuisiez vos économies avant de mourir...

Pourquoi Claret a augmenté sa participation dans Alithya

Il y a 5 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Claret a récemment augmenté sa participation dans Alithya. Pourquoi? On en parle avec Vincent Fournier.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

Il y a 16 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.