Ottawa fait un signe de la tête au chantier Davie

Publié le 23/05/2019 à 07:04

Ottawa fait un signe de la tête au chantier Davie

Publié le 23/05/2019 à 07:04

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral donne un coup d'accélérateur à sa stratégie de construction navale: il promet 15,7 milliards $ de nouveaux travaux aux chantiers navals de Vancouver et de Halifax, et entrouvre la porte à leur rival québécois de toujours, le chantier Davie.

Lors d'une conférence de presse à Vancouver, mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que le gouvernement commande pour la Garde côtière deux autres navires de patrouille dans l'Arctique au chantier naval Irving, de Halifax, qui construit déjà six navires de ce type pour la Marine, et 16 «navires polyvalents» au chantier Seaspan, de Vancouver.

La Garde côtière a désespérément besoin de nouveaux navires: des documents obtenus cette année par La Presse canadienne indiquaient que plus du tiers de ses 26 grands navires avaient dépassé leur durée de vie prévue. Et leur âge avancé affecte la capacité de la Garde côtière à faire son travail, notamment une couverture réduite en matière de recherche et de sauvetage, des perturbations du service de traversier et des annulations de réapprovisionnement dans l'Arctique.

«Compte tenu de l'augmentation du commerce maritime et des effets des changements climatiques que nous ressentons déjà, le nombre de demandes que recevra la Garde côtière canadienne continuera d'augmenter», a soutenu mercredi le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

M. Trudeau en a surpris plusieurs, par ailleurs, lorsqu'il a révélé que le gouvernement avait l'intention d'ajouter un troisième chantier naval à titre de partenaire de la Stratégie nationale de construction navale _ ce qui semble être un signe de la tête pour le chantier Davie, de Lévis, près de Québec.

«Les deux chantiers navals actuels du Canada ne sont pas en mesure d'assurer eux-mêmes le renouvellement de la flotte», a déclaré M. Trudeau. «Nous commençons donc également un processus concurrentiel pour un troisième chantier afin d'aider à construire des navires au besoin», sans nommer précisément Davie.

Sur le même sujet

Troisième chantier naval: Ottawa corrige le tir pour ne pas favoriser Davie

Cette décision fait suite à une plainte déposée la semaine dernière par un chantier naval de l'Ontario.

Davie: livraison dans les temps du brise-glace à la Garde côtière

Le chantier maritime a, en outre, obtenu 90 millions $ supplémentaires pour d’autres travaux.

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.