Menace de grève: Air Canada se prépare

Publié le 12/06/2011 à 22:17, mis à jour le 13/06/2011 à 17:26

Menace de grève: Air Canada se prépare

Publié le 12/06/2011 à 22:17, mis à jour le 13/06/2011 à 17:26

Par La Presse Canadienne

Air Canada se prépare à faire face à la grève tout en assurant que les négociations évoluent toujours avec le syndicat.

En fin de journée dimanche, l'entreprise a fait le point sur ses négociations avec le syndicat des travailleurs et travailleuses de l'automobile (TCA). Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada, a affirmé que les discussions n'étaient pas rompues, ajoutant qu'un plan de contingence a été élaboré.

Le syndicat, qui représente les 3800 agents de réservation et du service à la clientèle d'Air Canada, a transmis vendredi un préavis de grève de 72 heures. Le principal point en litige porte sur le régime de retraite.

Afin d'assurer les vols prévus à l'horaire et de réduire au minimum les impacts d'éventuels moyens de pression sur la clientèle, Air Canada a déjà envisagé des mesures pour maintenir son offre de services.

Aux voyageurs qui détiennent une réservation pour un vol prévu au cours des prochains jours, l'entreprise recommande de se familiariser avec les outils libre-service d'enregistrement et de réservation. Des informations sont disponibles sur le site Internet www.aircanada.com. Plusieurs indications y sont précisées afin d'éviter les files d'attente aux bornes d'enregistrement et d'étiquetage libre-service dans les neuf aéroports qui pourraient être touchés au pays.

Air Canada a ajouté que tous les vols prévus seront maintenus et que les réservations seront aussi acceptées. Cela dit, des délais plus longs qu'à l'habitude sont à prévoir.

La menace d'une grève chez Air Canada inquiète la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, qui demande aux parties de tout faire pour conclure une entente contractuelle "le plus tôt possible". La ministre dit redouter les répercussions du conflit sur l'économie canadienne.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Les pros redeviennent prudents avant l'automne

BLOGUE. Les gros investisseurs redoutent le retour de la COVID-19 et son impact sur la reprise.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse

Mis à jour à 16:47 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Elle mise sur l'annonce de mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

Titres en action: Boeing, Medicago, Wells Fargo, Citigroup...

Mis à jour à 12:54 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.