Lock-out : médiation au Port de Montréal

Publié le 20/07/2010 à 14:03

Lock-out : médiation au Port de Montréal

Publié le 20/07/2010 à 14:03

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Un médiateur fédéral prendra part à deux rencontres qui doivent avoir lieu jeudi et vendredi entre les représentants de l'Association des employeurs maritimes et les débardeurs du Port de Montréal.

Entre temps, l'administration portuaire, qui gère et possède les infrastructures et en loue les facilités à l'Association des employeurs maritimes, a déposé mardi une demande d'injonction afin d'assurer l'accès à ses installations.

Le directeur des communications du port, Jean-Paul Lejeune, soutient que les entrepreneurs qui effectuent des travaux d'asphaltage, de pavage et d'allongement de quais ne veulent pas franchir les lignes de piquetage. Le port réclame donc une facilité d'accès.

En marge de cette procédure, le porte-parole de l'Association des employeurs maritimes, Gilles Corriveau, a soutenu que l'important est de revenir à la table des négociations. Il souhaite également que cessent les moyens de pression pendant un certain temps afin de dissiper l'incertitude, perçue comme une menace pour les lignes maritimes.

Pour sa part, le président du syndicat des débardeurs, Daniel Tremblay, a assuré qu'il se rendra disponible et souligne qu'un cadre de discussion différent avait été récemment proposé et qui aurait permis des économies de 17 millions $ pour l'employeur.

Pendant ce temps, les conteneurs remplis de marchandises demeurent entassés dans le port. L'Association des employeurs maritimes estime à 800 000$ par semaine les coûts du lock-out.

Déjà, le président des Manufacturiers et exportateurs, Simon Prévost, affirme que ses membres sont inquiets en raison du conflit de travail au port de Montréal.

Les dirigeants de nombreuses entreprises se disent embêtés par l'incertitude qui plane et les pénalités qui pourraient s'accumuler pour les entreprises exportatrices qui feront face à des retards de livraison.

L'objectif consiste donc à reprendre les échanges et de dénouer l'impasse pour que le trafic reprennent dans le port de Montréal.

La convention collective des 850 membres du Syndicat des débardeurs (local 375 du SCFP) est échue depuis le 31 décembre 2008.

Parmi les points en litige figurent la sécurité d'emploi et le maintien des versements garantis lorsque les débardeurs sont sur appel et en attente de travail.

Les activités des terminaux sont paralysées depuis 8 heures lundi matin. L'Association des employeurs maritimes a dit avoir pris la décision de décréter un lock-out devant le refus de la partie syndicale de reconnaître l'urgence de la situation et la nécessité d'apporter des changements fondamentaux à la convention collective, et pour éviter que les activités du port ne soient perturbées.

 

 

 

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.