Les wagons de Lac-Mégantic provenaient du CP

Publié le 09/07/2013 à 16:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Les wagons de Lac-Mégantic provenaient du CP

Publié le 09/07/2013 à 16:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Par Hugo Joncas
Lac-Mégantic

Des pompiers observent l'explosion des wagons citernes transportés par MMA, dans la nuit du 5 au 6 juillet, à Lac-Mégantic. Photo: Bureau de la sécurité des transports.

Avant d’être pris en charge par la Montreal Maine and Atlantic sur l’Île de Montréal, le train de pétrole brut qui a semé la dévastation à Lac-Mégantic a été acheminé du Dakota du Nord par le Canadien Pacific, en passant par cinq grandes villes nord-américaines. Difficile toutefois de connaître le parcours exact des wagons qui ont explosé. La grande compagnie ferroviaire «de classe 1» se refuse à tout commentaire.

«Par respect pour les résidents du Lac-Mégantic qui sont au centre de cet événement tragique et compte tenu des enquêtes présentement menées par les différentes autorités provinciales et fédérales, le CP préfère ne pas commenter à ce temps-ci», a écrit la porte-parole Breanne Freigel dans un courriel. «Je pourrai répondre à vos questions quand j’aurai l’autorisation de vous dire quelque chose», a-t-elle ajouté quand LesAffaires.com l’a jointe au téléphone plus tard, avant de rapidement mettre fin à la discussion.

Le réseau de la Montreal Maine and Atlantic (MMA) a un droit de passage sur celui du CP, entre la cour de triage de Côte-Saint-Luc, dans l’ouest de l’Île de Montréal, et le début de sa propre ligne, à Saint-Jean-sur-Richelieu. En tant qu’ancien tronçon du CP, le petit chemin de fer détenu par l’Américain Ed Burkhardt y est directement relié.

Selon un haut dirigeant de l’industrie ferroviaire qui refuse d’être cité, c’est donc à Côte-Saint-Luc que les trains de pétrole de MMA sont assemblés, à partir de wagons acheminés jusque là par le CP.

Le train de MMA qui a ravagé Lac-Mégantic est donc passé sur le pont ferroviaire parallèle au pont Mercier, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre l’arrondissement LaSalle et la réserve mohawke de Kanhawake. 

Grandes agglomérations traversées

À la une

Fournisseurs: pas besoin de code de conduite, selon le PDG de Metro

Mis à jour le 26/01/2021 | Stéphane Rolland

Éric La Flèche juge que les relations entre épiciers et fournisseurs fonctionnent.

Et si Couche-Tard était le prochain Amazon?

26/01/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Couche-Tard finira par acheter Carrefour et deviendra un des rares joueurs pouvant rivaliser avec Amazon.

Satellites: le ton monte entre Elon Musk et Jeff Bezos

26/01/2021 | AFP

Elon Musk et Jeff Bezos rivalisent pour leurs constellations de satellites en orbite basse.