Les grandes lignes aériennes réclament un plan de réouverture

Publié le 20/05/2021 à 07:51

Les grandes lignes aériennes réclament un plan de réouverture

Publié le 20/05/2021 à 07:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les grandes compagnies aériennes au Canada demandent à nouveau à Ottawa un plan clair pour une reprise des voyages internationaux, alors que l’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés.

Les ambassadeurs de l’UE ont approuvé mercredi un plan qui permettrait aux «voyageurs entièrement vaccinés» de visiter les 27 pays membres. Ils ont aussi assoupli les restrictions pour les voyageurs en provenance de certains autres pays considérés comme «sûrs» en matière de COVID-19.

Mike McNaney, PDG du Conseil national des lignes aériennes du Canada, a félicité l’Union européenne, mercredi, pour son «approche scientifique» dans l’élaboration de sa politique de reprise de l’aviation et des voyages. Il a du même coup demandé au gouvernement fédéral de présenter «un plan similaire et clair», alors que «le déploiement de la vaccination au Canada continue de progresser».

Le président de l’association — qui représente Air Canada, Air Transat, WestJet et Jazz — croit que le gouvernement fédéral devrait dévoiler à quel moment il supprimera ou ajustera les restrictions de voyage pour ceux qui sont vaccinés contre la COVID-19, comme l’ont fait récemment un certain nombre de pays.

«Le Conseil national des lignes aériennes s’est joint à plus de 60 autres organisations de l’industrie pour écrire (mardi) au premier ministre sur le besoin urgent pour le Canada d’aller de l’avant avec un plan de redémarrage pour l’économie globale et pour le secteur du voyage», écrit M. McNamey dans un communiqué. «Nous devons agir maintenant au nom des centaines de milliers de Canadiens de toutes les régions du pays dont le gagne-pain dépend des voyages et du tourisme.»

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, déclarait plus tôt ce mois-ci que les pays du G7 avaient convenu que la reprise des voyages internationaux après la pandémie nécessiterait une approche coordonnée en matière de dépistage de la COVID-19 et de reconnaissance du statut vaccinal des passagers.

 

Sur le même sujet

Fin de la quarantaine pour les voyageurs pleinement vaccinés contre la COVID-19

Les nouvelles règles entrent en vigueur le 6 juillet prochain.

Le Québec recevra moins de doses de vaccin de Pfizer que prévu en juillet

Aucun nouveau rendez-vous ne pourra être pris durant les deux premières semaines de juillet.

OPINION À la une: prendre un p'tit coup d'ici, c'est agréable!
Édition du 16 Juin 2021 | Les Affaires
Loto vaccin
Édition de Juin 2021 | Les Affaires
Adieu marque, je ne t’aime plus

À la une

PyroGenesis: le vert pour se faire connaitre

21/06/2021 | Emmanuel Martinez

Le fabricant de torches à plasma PyroGenesis (PYR) commence à se faire remarquer des investisseurs.

3iQ, le géant canadien de l'investissement en crypto

21/06/2021 | François Remy

3iQ a lancé des fonds négociés en bourse adossés au Bitcoin et à l'Ethereum.

La Chine s'active pour freiner les cryptomonnaies

21/06/2021 | AFP

Le minage a été interdit dans le Sichuan, entraînant la fermeture de 26 entreprises.