Les exportations au coeur du plan de match de Ciment McInnis


Édition du 28 Février 2015

Les exportations au coeur du plan de match de Ciment McInnis


Édition du 28 Février 2015

Par François Normand

Avec la fin de la contestation judiciaire des environnementalistes devant la Cour supérieure du Québec et le projet de loi pour soustraire la cimenterie de Port-Daniel-Gascons de l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Ciment McInnis peut poursuivre son projet sans entrave. Reste à voir toutefois si sa stratégie axée sur le transport maritime procurera les résultats escomptés.

Car, contrairement aux cimenteries de la côte est de l'Amérique du Nord, Ciment McInnis sera la seule usine à transporter son ciment par bateau à ses clients canadiens et américains. Le modèle d'entreprise des autres cimenteries du Québec, par exemple, repose sur le transport par camion.

S'appuyant sur une analyse faite tous les deux ans par l'université de l'Iowa, aux États-Unis, Ciment McInnis affirme que le transport par bateau est beaucoup moins coûteux que celui par camion ou par train.

La société donne l'exemple d'une livraison de ciment qui serait effectuée de la cimenterie de Holcim Canada, à Joliette (dans Lanaudière, près de Montréal), à la ville de Boston, au Massachusetts.

Par camion, le transport de ce ciment coûterait de 40 $ à 45 $ la tonne, tandis que celui par train serait de 30 $ à 35 $, selon les données de Ciment McInnis.

Mais à partir de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, dans la Baie des Chaleurs, le transport d'une cargaison de ciment par bateau ne coûterait que de 10 $ à 12 $ la tonne. Un bateau peut contenir jusqu'à 1 500 camions de ciment.

C'est là où réside toute la force de la stratégie d'affaires de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons de Ciment McInnis, fait valoir la société.

Selon cette dernière, c'est d'ailleurs pourquoi les cimentiers comme Lafarge Canada craignent tant que l'arrivée de ce nouveau joueur. Ciment McInnis avait déjà dépensé ou engagé 500 millions de dollars en décembre 2014.

Rappelons que Lafarge Canada et deux groupes environnementaux (le Centre québécois du droit de l'environnement et Environnement Vert-Plus) ont déposé une poursuite, en août 2014, pour forcer le gouvernement et Ciment McInnis à soumettre le projet à un examen du BAPE.

Le procès devait débuter le 2 mars. Mais depuis que Québec a indiqué qu'il adopterait un projet de loi pour soustraire le projet à un examen du BAPE (prétextant que la cimenterie avait déjà ses certificats d'autorisation), la requête de Lafarge a été repoussée à une date indéterminée.

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 46 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.