Le CN rachète ce qu’il avait vendu à la SCFQ

Publié le 03/11/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:14

Le CN rachète ce qu’il avait vendu à la SCFQ

Publié le 03/11/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:14

Par Olivier Schmouker

Ainsi, le CN se porte acquéreur de 864 kilomètres de voies ferrées dont il était auparavant propriétaire dans l'est de l'Ontario, l'est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick, ainsi que d'un service de traversier sur le fleuve Saint-Laurent dans l'est du Québec.

Le CN avait vendu les lignes de chemin de fer à la SCFQ à la fin des années 90, et détenait une participation minoritaire dans le service de traversier depuis le démarrage de ce dernier en 1975.

Les propriétés de la SCFQ dont le CN fait l'acquisition sont les suivantes :

- Le Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe : il compte 354 kilomètres de voie et a un point d'échange avec le CN à Rivière-du-Loup. Son réseau s'étend de Rivière-du-Loup, au Québec, à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, où il rejoint celui de la Compagnie de chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick.
Le CFMG exploite aussi une ligne entre Mont-Joli et Matane, au Québec, où un traversier-rail assure le service vers la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Le CFMG dessert les principaux expéditeurs d'aluminium, de papier et de produits forestiers. VIA Rail Canada emprunte la ligne entre Rivière-du-Loup et Campbellton pour ses trajets entre Montréal et Halifax.

- La Compagnie de chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick : il va de Campbellton à Pacific Junction, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il compte 314 kilomètres de voie et effectue des échanges avec le CN au triage de Moncton.
Travaillant en tandem avec le CFMG, le CFCENB dessert d'importants expéditeurs, oeuvrant surtout dans les secteurs minier et papetier. VIA Rail emprunte la ligne entre Campbellton et Pacific Junction pour son service Montréal-Halifax.

- L'Ottawa Central Railway : il relie Pembroke, en Ontario, et Coteau, au Québec, où il a un point d'échange avec le CN. Il dessert également Hawkesbury, en Ontario. Entre Coteau et Ottawa, l'OCR emprunte les voies de VIA Rail.
L'OCR transporte divers produits, dont du papier journal, du sel, des produits forestiers, des billettes et du fil machine en acier.

- La Compagnie de gestion de Matane : elle offre un service marchandises de traversier-rail qui effectue la navette sur le fleuve Saint-Laurent entre Matane et Baie-Comeau, au Québec, et d'autres ports de la rive-nord du golfe du Saint-Laurent, selon les besoins. La capacité du traversier-rail est de 25 wagons. Le CFMG rejoint le traversier à Matane et a un point d'échange avec le CN à Rivière-du-Loup.

Au cours des trois prochaines années, le CN investira des capitaux dans
la modernisation des voies ferrées des propriétés acquises et il remplacera les unités du parc de traction actuel par des locomotives plus modernes.

Le CN, à titre de nouveau propriétaire, maintiendra le statu quo une fois la transaction réalisée; il ne prévoit donc pas modifier immédiatement le service marchandises, le service voyageurs de VIA Rail ou les niveaux d'emploi. Les lignes de la SCFQ dont le CN se porte acquéreur fournissent du travail à 214 personnes.

Le CN prendra en charge le contrat de gestion et d'exploitation du Chemin de fer de la Gaspésie, qui s'étend de Matapédia à Gaspé, au Québec.

Sont exclus de la transaction le Sydney Coal Railway, filiale de la SCFQ à Sydney, en Nouvelle-Ecosse, et le Chemin de fer de Charlevoix, filiale qui offre des services à l'est de Québec, entre cette ville et Clermont, au Québec.

Cessions également à Logistec

La SCFQ a par ailleurs cédé à Logistec Corporation, une entreprise montréalaise spécialisée dans la manutention de diverses cargaisons dans plusieurs ports de l'est du Canada et des Etats-Unis, toutes les actions émises et en circulation du capital-actions de Sydney Coal Railway, sa filiale néo-écossaise, ainsi que de la dette inter-entreprise contractée à son endroit par celle-ci. Le déboursé net total pour Logistec sera d'environ 11 millions $.

Logistec Corporation détient une participation de 16,2 pour cent dans la SCFQ.

La SCFQ a indiqué lundi que cette cession d'actifs est effectuée dans le cadre d'une réorganisation de son capital.

Pierre Martin, président du conseil de la Société des chemins de fer du Québec, a rappelé que l'entreprise, qui a été créée il y a plus de 15 ans, a joué un rôle très important au support de l'économie des régions desservies en maintenant et en améliorant le service ferroviaire, à une période où ces lignes étaient en voie d'être abandonnées.

M. Martin a ajouté qu'aujourd'hui, compte tenu des investissements massifs à faire au cours des prochaines années, dans les infrastructures et la flotte de locomotives, les économies régionales et les clients seront mieux desservis par des exploitants plus en mesure de faire face à ces obligations, en particulier dans le contexte économique et financier actuel et qui peut durer encore pendant quelques années.

La SCFQ demeure dans l'immédiat propriétaire et continue d'exploiter le Chemin de fer de Charlevoix, filiale qui offre des services à l'est de Québec, entre cette ville et Clermont. La ligne a été offerte au Groupe HDG/LeMassif, un autre actionnaire (à hauteur de 10 pour cent) de ses actionnaires. La SCFQ estime qu'elle pourrait être un actif stratégique pour HDG/Le Massif, pour lequel l'exploitation d'un train touristique constitue un élément important du développement déjà engagé dans Charlevoix.

Cette transaction n'a pas encore été conclue, a précisé la SCFQ. Le groupe Le Massif doit faire le point dans les prochains jours.

Avec PC.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.