La pandémie plombe encore le transport en commun

Publié le 30/07/2021 à 12:05

La pandémie plombe encore le transport en commun

Publié le 30/07/2021 à 12:05

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La situation financière des sociétés publiques de transport en commun au Canada reste difficile, car le nombre d’usagers reste bien en deçà des niveaux observés avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, en février de l’année dernière.

Statistique Canada rapporte vendredi qu’en mai dernier, les recettes d’exploitation totales des sociétés de transport en commun se sont chiffrées à 117,7 millions $ au Canada.

Il s’agissait d’une hausse de 68,3 millions $ par rapport à mai 2020, mais tout de même d’une baisse de 218,5 millions $ par rapport à mai 2019.

En mai dernier, les réseaux de transport en commun urbain du Canada ont assuré 49,3 millions de voyages de passagers, comparativement à 28,4 millions en mai 2020.

Cependant, le nombre de voyages enregistré en mai dernier était inférieur d’environ 68,3 % à celui du même mois en 2019.

Statistique Canada a observé que la pandémie de COVID-19 a entraîné un virage massif vers le travail et l’apprentissage à distance, ce qui a contribué à une forte baisse du nombre d’usagers des transports en commun partout au Canada.

Il y a deux mois, 30,6 % des travailleurs canadiens non absents travaillaient encore à domicile, selon ce que rapporte l’agence fédérale.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, plus marquée par Evergrande que par la Fed

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en deux mois.

À surveiller: IAMGOLD, Integra Resources et Brookfield Asset Management

09:18 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de IAMGOLD, Integra Resources et Brookfield Asset Management ? Voici quelques recommandations ...

Titres en action: Toast, Sony India, ZEE, Aurora Cannabis, Dynacor, ...

Mis à jour à 15:51 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.