La grève des bagagistes d'Air Canada est terminée

Publié le 23/03/2012 à 18:00

La grève des bagagistes d'Air Canada est terminée

Publié le 23/03/2012 à 18:00

Par La Presse Canadienne

Des centaines de passagers d'Air Canada et d'autres transporteurs ont été forcés de revoir leurs plans, vendredi matin, à la suite d'un débrayage spontané et illégal des bagagistes d'Air Canada, apparemment provoqué par une saute d'humeur de la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt.

Des dizaines de vols vers des destinations canadiennes et américaines ont été annulés ou retardés à la suite de cet arrêt de travail qui a principalement affecté les aéroports Lester-B.-Pearson, de Toronto, et Pierre-Elliott-Trudeau, de Montréal.

Le débrayage a pris fin aux environs de 10h30 mais non sans avoir causé des perturbations majeures dans le transport aérien.

Selon les représentants de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), le tout a débuté lorsque la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a été accueillie par des applaudissements sarcastiques à son arrivée à l'aéroport Pearson, jeudi soir, quand des travailleurs l'ont reconnue.

"Mme Lisa Raitt nous a enlevé le droit fondamental de grève, a raconté le porte-parole syndical des bagagistes à Montréal, Richard DeStephano. Hier soir (jeudi), lorsqu'elle est débarquée de l'avion, les gars lui ont émis leur opinion et puis elle a fait une plainte à Air Canada. Air Canada a appelé les services de sécurité, ils leur ont retiré leurs passes de travail et les gars ont été suspendus."

Ce sont ces suspensions qui ont déclenché la chaîne d'événements menant au débrayage spontané des syndiqués, dont les négociations pour le renouvellement de leur convention collective s'avèrent ardues.

"Si on ne peut plus émettre notre opinion en plus de se faire enlever notre droit de grève, assez c'est assez", a laissé tomber M. DeStephano.

"C'est la goutte qui a fait déborder le vase. Ça fait 10 ans que les gars se font barouetter, se font menacer, etc., sans augmentations salariales ou rien, mais les grands patrons, eux, reçoivent des millions à tous les ans en bonus", a-t-il ajouté.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.