L'écologie s'enracine dans le camionnage

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:17

L'écologie s'enracine dans le camionnage

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:17

Hector Larivée : Pleins feux sur les hybrides

Les camions hybrides gagnent en popularité auprès des transporteurs de marchandises en milieu urbain. Coca-Cola et Wal-Mart s'y sont mis, et voici que le distributeur alimentaire Hector Larivée leur emboîte le pas.

L'entreprise vient d'ajouter un second véhicule hybride à sa flotte de 40 camions légers. L'entreprise compte en acheter jusqu'à cinq au cours des trois prochaines années.

Près de 60 % de la clientèle du transporteur Hector Larivée est concentrée au centre-ville de Montréal. " Les arrêts et les départs sont très fréquents en milieu urbain. Les camions hybrides se prêtent très bien à ce type de livraison, parce qu'ils se rechargent à chaque arrêt ", explique Paul Lajoie, superviseur transport et logistique de l'entreprise. L'achat d'un premier camion hybride en juin 2009 a été concluant pour la société. " Nous avons réduit notre consommation de carburant de 28 % ", relate M. Lajoie. Cela représente près de 10 000 $ en économie d'essence par camion. Cette initiative permettra à Hector Larivée de réduire ses émissions polluantes de " plusieurs milliers de tonnes " par année.

Un camion hybride léger coûte jusqu'à 165 000 $, soit 45 000 $ de plus qu'un camion traditionnel. " Pour rentabiliser notre investissement, il faudra donc acheter d'autres camions hybrides. Nous commencerons par cinq et, ensuite, on verra s'il y a lieu de tous les remplacer ", explique M. Lajoie.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?