L'AEM demande l'aide du syndicat pour déplacer des conteneurs dans le port

Publié le 19/08/2020 à 11:56

L'AEM demande l'aide du syndicat pour déplacer des conteneurs dans le port

Publié le 19/08/2020 à 11:56

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

L’Association des employeurs maritimes (AEM) insiste sur sa volonté d’obtenir une entente négociée avec le syndicat des débardeurs du Port de Montréal, dont la grève vient d’atteindre sa 10e journée.

En conférence de presse, mercredi matin, le président-directeur général de l’AEM, Martin Tessier, a révélé avoir demandé la collaboration du syndicat afin de déplacer certains conteneurs dont les matières sont considérées essentielles pour la sécurité du public et l’économie du Québec.

Les employeurs souhaitent déplacer 477 des 11 500 conteneurs présents dans le port. Il s’agirait notamment de produits pharmaceutiques, d’équipement médical, d’aliments périssables et de matières dangereuses.

Selon M. Tessier, le syndicat avait accepté avant la grève de déplacer la marchandise liée à la lutte contre la COVID-19. Dans le cas de la demande supplémentaire des employeurs, le syndicat aurait plutôt suggéré une trêve, d’après l’AEM.

Le PDG de l’association des employeurs affirme être ouvert à une telle trêve signifiant la suspension de tout moyen de pression, mais à la condition que les deux parties à la table de négociations s’engagent envers une obligation de résultat. Il craint de se retrouver au même point neutre au terme d’une trêve sans engagement.

L’AEM prévient le syndicat que sans sa collaboration, elle commencera à déplacer la marchandise en utilisant du personnel-cadre et des travailleurs de remplacement.

Martin Tessier souligne que les négociations approchent la barre de 80 séances de discussions et que les progrès sont peu significatifs. Il a qualifié la situation de stagnante et loin d’une entente de principe.

Le PDG de l’AEM a également abordé l’enjeu des horaires de travail, particulièrement le fait que les débardeurs doivent être disponibles 19 jours sur 21. Selon lui, il y a ouverture pour des modifications, mais il rappelle que cela fait partie des conditions du milieu puisqu’il n’est pas possible de prévoir que chaque navire sera à Montréal au jour et à l’heure prévue.

Le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal, affilié au SCFP, a déclenché une grève générale illimitée le 10 août.

 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 34 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.