Jean-Paul Gagné : Le pari de Barack Obama

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Jean-Paul Gagné : Le pari de Barack Obama

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Par Jean-Paul Gagné
L’administration Obama a donné 60 jours à GM et 30 jours à Chrysler pour arriver avec un plan crédible, ce qui relève de l’exploit.

C’est une tâche éminemment complexe à cause, à la fois, de la complexité des enjeux (les marques à conserver, les usines à fermer, les conditions de travail à renégocier, le régime d’assurance des retraités à revoir et les consommateurs à rassurer, etc.), et de la concurrence, qui est plus vive que jamais, puisque les fabricants étrangers possèdent maintenant plus de 50 % du marché américain.

Des voitures chinoises

Et gageons que des voitures chinoises et indiennes pourraient apparaître éventuellement dans le marché américain dans quelques années.

Est-il pertinent de sauver GM et Chrysler ? Même si celles-ci ont couru après leur perte en raison de leur mauvaise gestion, les laisser sombrer aurait un impact immense sur les industries de l’acier et des pièces de voitures et dans certains États.

Pas de chèque en blanc

Toutefois, ce sauvetage requerra inévitablement des sacrifices de leurs dirigeants, de leurs employés et de leurs prêteurs. Aux États-Unis comme au Canada, les syndicats voudront encore une fois ne consentir que le strict nécessaire pour assurer une survie à court terme des deux sociétés. Il faut faire plus.

Il faudra être ferme avec les syndicats, comme avec les dirigeants des sociétés, car les deux fabricants ne survivront pas sans un plan crédible à long terme et un coup de barre radical. Il ne faut pas leur donner un autre chèque en blanc.

Un grand ménage chez GM

Pour GM, cela veut dire un grand ménage dans les marques et dans les réseaux de concessionnaires, une réduction des capacités de fabrication et la revente d’actifs et de divisions (comme Hummer, Saab et peut-être même Opel).

Une alliance avec Fiat

Quant à la survie de Chrysler, elle passe par une alliance avec Fiat, qui, sous la direction de son président actuel, Sergio Marchionne, (c’est un comptable agréé qui a vécu à Windsor, Ontario), a mis sur le marché des voitures à haut volume, qui ont permis à la société italienne de redevenir rentable.

Approuvez-vous ce pari risqué de l’administration Obama ?

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques Ă  identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.