Jean-Paul Gagné : Hummer bien plus qu'un symbole

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Jean-Paul Gagné : Hummer bien plus qu'un symbole

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par Jean-Paul Gagné
C’est une transaction très significative.

1. La Chine acquiert une marque de commerce internationale. C’est une stratégie choinoise d'acheter des marques. Elle l'a fait il y a quelques années quand Lenovo a acquis la division des mini-ordinateurs d’IBM et la marque ThinkPad. Une société chinoise a essayé d'acheter Maytag, mais Whirlpool a sauvé l'honneur des Américains et l'acquérant.

2. Le Hummer devrait avoir du succès en Chine, car les Chinois aiment afficher leur richesse.

3. La transaction démontre le développement de l’industrie automobile chinoise, qui vendra cette année plus de 10 millions de voitures, dépassant les 9,9 M de ventes de voitures prévues aux États-Unis cette année.

Alors que les ventes de voitures ont chuté de 37 % au cours des quatre premiers de 2009 aux États-Unis, elles se sont accrues de 9 % en Chine pour atteindre 3,8 millions d’unités au cours de la même période.

Au dernier salon de l’auto de Shanghai, les fabricants chinois et étrangers auraient présenté quelque 900 modèles différents.

Certains fabricants de voitures, tels Chery, BYD, SAIC et Geely, sont purement chinois, mais d’autres sont des partenariats. Honda, par exemple, est associée avec Denway Motors (49 %). Ce partenariat prévoit des ventes de 330 000 unités cette année, en hausse de 3,7 % sur 2008. Il y fabrique quatre modèles : Accord, Odyssey, City et Fit.

Sauvée par la Chine ?

La Chine est le deuxième marché de GM après les États-Unis. Le fabricant américain y vend des Buick (marque très populaire en Chine), des Chevrolet et des Cadillac. La Buick est assemblée en Chine.

GM y est associée avec la société d’État Shanghai Automotive Industrial Corporation. Le partenariat prévoit vendre 2 millions d’unités dans cinq ans. GM ne devrait même pas atteindre ce volume de ventes cette année aux États-Unis, où sa part de marché est moins de 20 %.

Les ventes de GM en Chine se seraient accru de 33,8 % au cours des cinq premiers mois de 2009. La forte présence de GM en Chine l’aidera à se relever de sa restructuration. GM produit aussi en Chine des petites voitures et des fourgonnettes (en partenariat).

Des voitures chinoises en Amérique

C’est une question d’années avant de voir des voitures chinoises en Amérique du Nord. Pour le moment, le marché chinois absorbe la croissance de la production chinoise, qui est encouragée par des rabais accordés aux acheteurs de voitures écologiques.

De plus, les Chinois voudront sans doute s’assurer d’introduire sur le marché nord-américain des voitures de bonne qualité, sans quoi cette aventure risquerait de s’avérer très coûteuse.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 41 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.