Grève au CN: Québec estime avoir du propane pour environ une semaine

Publié le 22/11/2019 à 14:45

Grève au CN: Québec estime avoir du propane pour environ une semaine

Publié le 22/11/2019 à 14:45

Par La Presse Canadienne
Le logo du CN dans les bureaux de l'entreprise à Montréal.

(Photo: 123RF)

Québec croit avoir suffisamment de propane pour répondre aux besoins jugés essentiels pour environ une semaine, alors que la grève à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) se poursuit.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a fait savoir, vendredi, en point de presse, que des wagons qui transportent sept millions de litres de propane seront acheminés à Beauharnois, Saint-Hyacinthe et Lévis, à des fins de distribution.

Un convoi en provenance d'Edmonton transportant environ sept millions de litres de ce gaz est également en direction de la province.

Toutefois, si le débrayage des quelque 3200 cheminots du CN, qui en était à sa quatrième journée, vendredi, devait se prolonger, l'approvisionnement en propane deviendrait «plus complexe», selon le ministre Julien. 

Jeudi, le premier ministre François Legault avait estimé que les réserves de propane du Québec, utilisé notamment pour chauffer des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées en plus d'alimenter les séchoirs à grain de nombreux agriculteurs, seraient épuisées d'ici quelques jours.

À ce moment, Québec chiffrait à environ 12 millions de litres ses réserves.

Déjà confrontés à une saison des récoltes difficile en raison des conditions météorologiques, de nombreux agriculteurs sont incapables de faire sécher les grains récoltés puisqu'ils manquent de propane pour alimenter leurs séchoirs.

Des entreprises de distribution ont signalé à leurs clients, pour la plupart des agriculteurs, que la grève au CN allait les forcer à trouver des solutions de rechange.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Fed penche pour le statu quo

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a réalisé de légers gains alors que la Fed pense à garder les taux inchangés longtemps.

Titres en action: BMO, CIBC, RBC, Westjet, Onex, Aramco...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour à 14:52 | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.