GM sous pression à l’approche du 31 mars

Publié le 27/03/2009 à 00:00

GM sous pression à l’approche du 31 mars

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La principale mauvaise nouvelle est survenue jeudi. Sur les 22 000 employés proches de la retraite qui ont reçu une offre de départ volontaire, seulement 7 500 l’ont acceptée. En contrepartie, chacun d’eux devrait toucher 20 000 dollars américains d'indemnisation et un bon de 25 000 dollars américains destiné à l'achat d'un nouveau véhicule.

La direction de GM s’est engagée à supprimer 18 000 postes d’ouvrier d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis, et quelque 47 000 postes dans le monde entier. Son plan initial doit donc être revu à la dernière minute, car il doit impérativement être présenté au gouvernement Obama le 31 mars.

L’objectif? Convaincre l'administration américaine de la viabilité du principal constructeur automobile américain, et ainsi garder les 13,4 milliards de dollars américains de prêts fédéraux déjà obtenus. De sucroît, GM en demande 16,6 milliards supplémentaires.

Le gouvernement Obama devra se prononcer non seulement sur l'avenir de GM, mais aussi sur celui de Chrysler, qui a obtenu 4 milliards de dollars et en réclame 5 de plus.

Saab, Cadillac,... 

Autre épine dans le pied de GM : la survie de certaines de ses marques, et en particulier celle de Saab.

GM a d’ores et déjà annoncé qu’il se séparerait de Saab d’ici janvier 2010, mais les achteurs ne semblent pas se bousculer. Pour les motiver, la direction a annoncé récemment qu’elle allait pooursuivre sa coopération technologique avec Saab durant les cinq prochaines années. Cet engagement suffira-t-il?

Quant à Cadillac, son distributeur européen, le néerlandais Kroysmans, vient d’être placé en redressement judiciaire. Cela signifie pour GM la suspension immédiate de la distribution de ses Cadillac dans une douzaine de pays d’Europe.

Avec AFP.

À la une

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 41 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.