GM modifie la Volt pour réduire le risque d'incendie

Publié le 05/01/2012 à 13:41

GM modifie la Volt pour réduire le risque d'incendie

Publié le 05/01/2012 à 13:41

Par AFP

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu'il allait modifier le système de refroidissement des batteries de sa voiture électrique Volt, afin de minimiser des risques d'incendie évoqués en novembre par l'agence de la sécurité routière (NHTSA).

"GM a annoncé aujourd'hui des améliorations de la structure du véhicule et du système de refroidissement de la batterie de la Chevrolet Volt, qui apporteront une protection supplémentaire contre un risque d'incendie électrique dans la batterie intervenant plusieurs jours ou semaines après un accident grave", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

"La Volt a toujours été sûre. Maintenant nous allons en faire encore plus pour la tranquillité d'esprit des clients dans les jours et semaines qui suivent un accident grave", a indiqué Mary Barra, une responsable de GM citée dans le communiqué.

"Les clients seront contactés individuellement lorsque les modifications pourront être apportées à leur voiture", a précisé le constructeur.

La NHTSA avait annoncé fin novembre le lancement d'une enquête officielle sur les risques d'incendie de la batterie de la Volt, bien qu'il n'y ait eu aucune plainte de clients.

L'enquête avait été lancée après qu'une batterie au lithium endommagée pendant un test de résistance aux chocs dans une Volt eut pris feu trois semaines après l'accident simulé.

Jeudi, la NHTSA a indiqué: "les résultats préliminaires des tests indiquent que la solution proposée par GM devrait résoudre" le problème. Elle a précisé toutefois qu'elle continuerait à surveiller pendant une semaine les suites d'un test mené sur une voiture bénéficiant des nouveaux équipements annoncés par GM, et que son enquête générale durerait encore quelques semaines.

Un porte-parole de GM a précisé que le constructeur avait vendu jusqu'à présent environ 8.300 exemplaires de la Volt aux Etats-Unis et au Canada. Cela reste inférieur à l'objectif initial de 10.000 ventes pour l'année.

Les modèles en production bénéficieront également des modifications annoncées jeudi.

"Nous nous concentrons sur une chose maintenant, faire ce qu'il faut pour nos clients", a souligné le patron de GM en Amérique du Nord, Mark Reuss, cité dans le communiqué.

La Volt fonctionne avec un moteur électrique dont la batterie peut être alimentée, lorsqu'elle est épuisée, par un générateur à essence.

Dès l'annonce des inquiétudes de la NHTSA, le constructeur, soucieux de rassurer sur la fiabilité de cette voiture, avait notamment proposé à ses clients de leur prêter une autre voiture le temps que l'enquête soit terminée.

Les modifications annoncées visent à mieux protéger le pack batterie en cas de collusion latérale, à ajouter une jauge dans le réservoir de liquide de refroidissement de la batterie pour surveiller le niveau, et à ajouter une valve dans le réservoir afin d'éviter tout débordement du liquide de refroidissement.

Le constructeur a indiqué que lors de quatre simulations d'accident réalisées entre le 9 et 21 décembre, le pack de batterie n'avait pas été endommagé, et qu'il n'y avait pas eu de fuite de liquide de refroidissement.

La NHTSA avait relevé qu'il y avait risque d'incendie quand il y a à la fois des dommages au pack de batterie et une fuite de liquide.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 53 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.