GM: la baisse est moins pire que prévu

Publié le 30/10/2013 à 08:45

GM: la baisse est moins pire que prévu

Publié le 30/10/2013 à 08:45

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le premier constructeur automobile américain, General Motors (GM), a vu son bénéfice chuter de 53% sur un an au troisième trimestre tout en restant meilleur que prévu, et a fortement réduit les pertes de sa division en Europe.


Le bénéfice net part du groupe atteint 698 millions de dollars, ce qui ressort à 96 cents par action en excluant les éléments exceptionnels alors que les analystes tablaient sur 93 cents en moyenne.


Les éléments exceptionnels sont essentiellement dû à une charge de quelque 800 millions de dollars relative au rachat de 120 millions d'actions préférentielles du groupe.


La baisse du bénéfice est aussi due à une hausse des impôts versés par le groupe à hauteur de 500 millions de dollars sur un an.


Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 39 milliards de dollars, un peu inférieur aux prévisions des analystes, qui misaient sur 39,4 milliards.


« Nous avons progressé au troisième trimestre en améliorant nos marges en Amérique du Nord et notre part de marché mondial grâce à la vigueur de notre marque Chevrolet », a commenté le PDG Dan Akerson, cité dans le communiqué.


L'Amérique du Nord reste le moteur du groupe avec un bénéfice de 2,2 milliards de dollars soit une hausse de 29%. La division européenne, talon d'Achille du groupe, a réduit sa perte à 214 millions de dollars contre 487 millions un an plus tôt.


L'Amérique du sud a enregistré un bond de 79% de son bénéfice à 284 millions de dollars, mais GM a en revanche vu son bénéfice chuter de 61% sur un an en Asie.


Enfin la filiale de prêt automobile GM Financial a affiché une bonne performance avec un bénéfice en hausse de 68% sur un an.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine?

BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.

Comment calculer la valeur intrinsèque d'une entreprise

BLOGUE INVITÉ. Si l’on applique la méthode scientifique, la formule pour calculer cette valeur est relativement simple.