GM: la baisse est moins pire que prévu

Publié le 30/10/2013 à 08:45

GM: la baisse est moins pire que prévu

Publié le 30/10/2013 à 08:45

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le premier constructeur automobile américain, General Motors (GM), a vu son bénéfice chuter de 53% sur un an au troisième trimestre tout en restant meilleur que prévu, et a fortement réduit les pertes de sa division en Europe.

Le bénéfice net part du groupe atteint 698 millions de dollars, ce qui ressort à 96 cents par action en excluant les éléments exceptionnels alors que les analystes tablaient sur 93 cents en moyenne.

Les éléments exceptionnels sont essentiellement dû à une charge de quelque 800 millions de dollars relative au rachat de 120 millions d'actions préférentielles du groupe.

La baisse du bénéfice est aussi due à une hausse des impôts versés par le groupe à hauteur de 500 millions de dollars sur un an.

Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 39 milliards de dollars, un peu inférieur aux prévisions des analystes, qui misaient sur 39,4 milliards.

« Nous avons progressé au troisième trimestre en améliorant nos marges en Amérique du Nord et notre part de marché mondial grâce à la vigueur de notre marque Chevrolet », a commenté le PDG Dan Akerson, cité dans le communiqué.

L'Amérique du Nord reste le moteur du groupe avec un bénéfice de 2,2 milliards de dollars soit une hausse de 29%. La division européenne, talon d'Achille du groupe, a réduit sa perte à 214 millions de dollars contre 487 millions un an plus tôt.

L'Amérique du sud a enregistré un bond de 79% de son bénéfice à 284 millions de dollars, mais GM a en revanche vu son bénéfice chuter de 61% sur un an en Asie.

Enfin la filiale de prêt automobile GM Financial a affiché une bonne performance avec un bénéfice en hausse de 68% sur un an.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.