GM clôt sa restructuration par la mise en place d'une fiducie pour la santé

Publié le 08/11/2011 à 17:07

GM clôt sa restructuration par la mise en place d'une fiducie pour la santé

Publié le 08/11/2011 à 17:07

Par La Presse Canadienne

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a indiqué mardi qu'une nouvelle fiducie de 2,5 milliards $ financée par General Motors Canada couvrira le coût des prestations de soins de santé supplémentaires des 32 000 retraités du constructeur.

La mise en place de la Fiducie de soins de santé des retraités du secteur de l'automobile a été négociée au cours de la restructuration judiciaire de GM (TSX:GMM.U), en 2009. Le fonds vient d'être approuvé par la Cour de justice de l'Ontario.

Le président des TCA, Ken Lewenza, a affirmé mardi que l'établissement de la Fiducie représentait la dernière étape dans la restructuration de GM Canada. Le syndicat compte désormais se concentrer sur le succès de l'entreprise et sur le maintien de sa présence au Canada.

GM versera une somme initiale d'environ 1 milliard $ dans la fiducie. Ses contributions doivent totaliser 2,5 milliards $ au cours des sept prochaines années.

Ces versements, plus les produits d'investissement, serviront à payer les prestations de soins de santé supplémentaires auxquelles ont droit les retraités, que ce soit les médicaments, les soins dentaires ou les soins de la vue. Ces frais étaient jusqu'ici assumés directement par l'entreprise.

M. Lewenza a expliqué mardi que la Fiducie allait permettre aux retraités de toucher au moins une partie de leurs prestations même en cas de faillite de GM. Un système semblable est en place pour les retraités de Chrysler Canada depuis le début de l'année.

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 44 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.